Critique de bdelhausse

J'avoue d'abord... j'ai eu pas mal de souci à entrer dans l'histoire... Les dessins, sans doute, sont responsables de ce temps d'adaptation. Ils sont très naïfs, simples et maladroits parfois, mais on finit par percevoir une tendresse, et énormément de sentiments à travers les traits malhabiles. La mise en couleur est efficace et permet de mieux s'immerger progressivement.

Pitch? Arthur est un ourson qui arrive dans une nouvelle école. Orphelin de père, il n'a pas encore connu sa transformation, il n'a pas encore acquis son pouvoir... on se prend ça d'emblée dans la figure et une partie de mon problème d'immersion vient aussi de là. Tout est très rapide au début, et ensuite on se pose un peu. Et là, j'ai pu entrer dans l'univers très riche élaboré par l'auteur.

On doit se rappeler que l'on est dans de la BD pour enfant, et le mystérieux est davantage orienté vers le fantastique que vers le magique.

On apprend qu'un camarade de classe a disparu. Badjer, le blaireau, Puis un autre disparaît... L'atmosphère devient pesante. C'est très bien rendu par l'auteur. le passage monde des adultes/monde de l'enfance est superbement bien rendu aussi. Les premiers émois sensuels sont abordés... C'est une longue BD, et l'auteur prend le temps d'y aller progressivement. C'est très sensible, très intelligent et la maîtrise de la pensée de l'enfant est impressionnante par moments.

Arthur, aidé de plusieurs camarades, va mener l'enquête pour aboutir à découvrir le coupable. L'auteur progresse pas à pas dans l'enquête, montrant les doutes, les progrès, les erreurs... Et il n'hésite pas à faire "peur" via des scènes assez explicites de loups noirs aux yeux injectés. C'est bien vu.

Franchement, je me disais "bof" au bout de 10 pages et à la page 120, je me suis dit que cette BD était bien trop courte...