Critique de Bibiofeel

Ce premier roman est un voyage au coeur de l'identité et de la découverte de soi. Tout au long de cette histoire, l'autrice se livre à une quête profonde en interrogeant sa grand-mère défunte. Ce dialogue posthume devient une véritable thérapie, lui permettant de déverrouiller les entraves qui l'empêchent de vivre pleinement.

Au fil des pages, nous découvrons l'existence et le chagrin qui a brisé le coeur de Louise, mamie Loulou, et orienté sa vie, sa façon d'être absente au monde.

Ce roman offre un regard rétrospectif sur le XXe siècle, en mettant en lumière les combats de toute une génération de femmes. À travers ce récit, nous explorons différents thèmes comme la filiation, l'héritage, le silence ou les non-dits. L'histoire est jalonnée de références littéraires qui rendent hommage à la puissance de la littérature.

L'écriture est maîtrisée ; la plume, fluide et intelligente, nous emportant dans un monde à la fois réel et fantasmatique. le roman nous offre un beau portrait de femme, dépeignant avec sensibilité les différentes facettes de l'existence et les complexités de l'âme humaine.

Ce récit nous rappelle que notre histoire personnelle est étroitement liée à celle de nos ancêtres, et que la compréhension de nos racines peut nous aider à nous épanouir pleinement.