Critique de eterlutisse

Manifeste pour le Tiers paysage est un ouvrage concis qui présente avec clarté le concept pertinent de Tiers paysage. Il explicite les enjeux écologiques, politiques, sociologiques, culturels des espaces dont l'humain ne s'occupe pas temporairement ou durablement (friches urbaines ou industrielles, bords de route, espaces intersticiels champs/forêt, champs/champs,...)
Sans s'enfermer dans un dogmatisme moralisateur, l'auteur démontre l'utilité de tels lieux qu'il convient de nommer et dont il est urgent qu'on prenne conscience pour qu'ils gagnent une forme de légitimité, un droit à exister.
Refuge de la biodiversté ou jalon d'une reconquête, les délaissés sont précieux. -Ce sont peut-être de potentiels futurs communs.-
Ce manifeste est un outil pour réveiller en chacun de ses lecteurs l'explorateur du quotidien, le scientifique amateur, amoureux des chemins de traverse, le géographe anarchiste, le poète adventice.
Quelques phrases esquissent l'idée qu'on pourrait réutiliser le concept pour analyser la société humaine. Effectivement, les T.A.Z. d'Hakim Bey ou les Z.A.D. ressemblent à ces délaissés ; on pourrait imaginer comment favoriser la convergence des luttes en observant comment les territoires se réensauvagent et comment on peut favoriser les échanges entre ces espaces transitionnels, les laisser évoluer vers de nouveaux systèmes stables (ici, la forêt = la société).