AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Aelynah


En bref : Ce roman va, je le pense, parler à beaucoup d'entre nous par le message qu'il véhicule.

Mon avis:

Charly est réservée, anxieuse et se terre derrière ses peurs. Une rencontre par hasard, ...par hasard ? Vraiment ? va tout changer.
N'avez vous jamais fait une liste de défis à relever pour vous aider à sortir de votre zone de confort? Des défis parfois simples, parfois totalement fous. Des défis dont le seul but est, au final, d'apprendre à vivre vraiment.
Charly a une liste. Et lorsqu'elle décide de cocher la case «manège à sensation » elle ne sait pas encore que c'est un premier pas vers une nouvelle vie qui s'ouvre devant elle.
La plume de Romane Clessie est pleine de sensibilité, de douceur mais aussi de piquant. Avec quelques mots elle sait nous plonger dans le désarroi qui terrifie Charly, ou le bonheur de rencontres surprenantes, de brefs moments volés au temps.
Toute la première partie de ce roman est magique, tant dans la plume de l'auteure que dans le contenu. Et si on se doute de quelque chose on ne s'attend pas forcément à ce que la fin de cette partie nous assène comme coup de poing.

La seconde partie débute alors sur un choc, émotionnel, presque physique pour Charly et je dois dire un peu pour nous aussi.

Dire que je ne l'avais pas vu venir ? Mouais peu crédible ou plutôt comme Charly elle-même l'énonce simplement:
"Et clamer à qui veut l'entendre que je ne m'en doutais pas serait ...un mensonge. Il y avait tant d'indices autour de moi. J'ai fait l'autruche"
J'avoue qu'en tant que lectrice j'étais tellement dans leur histoire mais aussi dans le déni total pour ne pas voir cette révélation arriver.
Car Charly comme Tom sont attachants , attachants de tendresse par leurs fêlures et leurs faiblesses mais aussi par cette relation qui petit à petit balbutie et prend son envol. On a envie nous aussi de trouver son "Tom" celui ou celle qui nous ouvrira les yeux sur ce que vivre veut dire, simplement, sans fioritures ou chichis, juste comme le dit si bien Sénèque dans cette citation qui est la base du roman "La vie, ce n'est pas d'attendre que l'orage passe, c'est d'apprendre à danser sous la pluie". Ne plus être dépendant du regard des autres, savoir dire non, prendre du temps pour soi, ces "si petites" choses que l'on oublie si facilement dans la vie consumériste qui est la nôtre ou le paraître et mieux que l'être.
Mais ce n'est pas que cela c'est aussi une ode aux secondes chances. A la possibilité de s'amender de ses erreurs. Parfois le destin doit nous donner un coup de pouce et pour ces deux-là il est un peu violent à la base mais il va faire son office. Ce n'est ni mièvre ni fleur bleue, c'est parfois cru de tristesse et d'indifférence. Mais la vie c'est aussi les embuches que l'on croise, celles qui nous font chuter et nous relever plus forts.

C'est ainsi comme je le prévoyais un coup de coeur pour moi pour la plume mais aussi pour toutes les émotions et réflexions qu'il m'a apporté. Merci Cyplog éditions pour cette lecture de reprise qui marque ma rentrée d'un gros
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}