Critique de CineKino

"Player one", du même auteur, avait été une claque. Ce nouveau livre, avec aliens, vaisseaux spatiaux, combats… bref, tout ce que j'adore, avait tout pour me séduire. le tout dans un contexte de jeu vidéo, qui n'est pas vraiment mon truc mais qui avait été habilement exploité dans le précédent livre.

Pourtant, ce livre s'avère moins enthousiasmant que "Player one". Trop linéaire et trop prévisible (le récit nous apporte trop vite tous les éléments pour comprendre ce qui se passe et anticiper la suite), ce récit à la première personne (ce qui n'a pas aidé à me convaincre) est très classique dans son histoire : une invasion extra-terrestre, des ados qui deviennent des héros en affrontant ces aliens, et de l'action, de l'action et encore de l'action (et du blabla et des séquences émotion, il en faut aussi). L'originalité réside seulement dans l'idée-concept du livre, qui lie les jeux vidéo à cette invasion, que je ne dévoilerai pas mais que laisse déjà entendre la quatrième de couverture.

Donc, si on résume, action, émotion, il y a tout ce qu'il faut pour un bon divertissement, les pages se tournent sans problème et je pense que l'adaptation ciné en préparation donnera aussi un très sympathique divertissement… mais pas un chef-d'oeuvre comme l'était l'adaptation de Spielberg. Il y manque vraiment une profondeur dans l'intrigue, les personnages et plus généralement le contexte. Par ailleurs, je regrette un trop grand nombre de fautes dans cette édition poche, et un trop faible nombre de notes du traducteur pour comprendre certaines références.

Vous l'aurez compris, "Armada" est un réel plaisir de lecture, mais l'auteur est loin de nous refaire le coup de son premier roman, il ne faut en attendre qu'une histoire classique mais prenante, c'est déjà très bien !