Critique de AncreRenard

Ready player one se passe dans un futur qu'on pourrait qualifier de post-apocalyptique ou en tout cas assez chaotique. le chômage y est élevé, les inégalités riches/pauvres semblent avoir explosé (aucune date n'est vraiment donnée, à l'inverse du film dont je parle sur le blog).

Le monde réel a été remplacé par un monde virtuel appelé l'OASIS. Il s'agit si on veut d'un grand MMORPG (Massive Multiplayer Online Role Playing Game, ex : world of warcraft) se jouant avec un équipement VR (les joueurs portent des gants et parfois également des combinaisons afin de ressentir ce que leur personnage dans le jeu ressent).

L'OASIS a progressivement remplacé le monde réel car les gens finissent par y vivre constamment (ils y jouent, travaillent, font des achats de biens virtuels ou réels …comme des repas commandé dans l'OASIS et livré directement dans le monde réel).

Ce livre va raconter la compétition, que l'on suit sous le point de vue d'un jeune homme de 18 ans, que vont se livrer les joueurs afin de devenir l'héritier de James Halliday en finissant la quête qu'il a lui-même mise en place à sa mort.

J'aime d'abord ce livre car l'histoire, notamment pour un fan de jeux vidéo, est vraiment bien et on sent vraiment que l'on est dans un jeu, le livre en reprend beaucoup de codes. Les personnages ne sont pas manichéens et loin d'être parfaits ou lisses (on a parfois vraiment envie de gifler le personnage principal).

Il peut s'avérer un peu déprimant en évoquant un avenir de l'humanité assez sombre et par le fait que plus personne n'ait d'interaction sauf à travers un jeu vidéo (une description du futur qui nous attend, on peut se le demander ?).

Le seul défaut que je lui trouve est le personnage de Sorrento qui semble trop méchant pour être réelle (il est globalement assez sans nuances dans le livre aussi bien que dans le film ; d'ailleurs le thème de la méga corporation qui veut asservir les gens est vraiment un cliché de la science-fiction …parfois un peu usé jusqu'à la corde).

Cet ouvrage est aussi un condensé de pop culture, on va y trouver des références à de vieux jeux (pac man, aventure …), de vieilles série ainsi qu'aux jeux de rôles (avec une super référence à donjon et dragon)… . Il est d'ailleurs assez drôle de chasser les références dans le livre (je pense qu'il faut être un peu geek pour tout comprendre).
Lien : http://ancrerenard.fr/2018/0..