AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de ConfidencesLitteraires


Qui n'a jamais voulu se projeter dans son film ou son jeu-vidéo préféré (malheureusement, on ne parle ici pas de livres…) ?

Dans un futur proche, la majorité de la population vit plus un monde virtuel, nommé l'Oasis, que dans la réalité, qui n'est plus très accueillante. C'est dans cet univers virtuel qu'est organisée une immense chasse au trésor, qui permettra au vainqueur de devenir immensément riche et puissant.
Nous suivons donc Wade, qui participe férocement à cette quête, entre son quotidien et les étapes franchies de la quête.

Malheureusement, le rythme est très inégal : on alterne entre des chapitres vraiment addictifs et des passages trop lents ou des explications un peu obscures pour la novice que je suis.
Le roman comporte de nombreuses références aux films, jeux-vidéos et musiques des années 80 nord-américaines. Quasiment aucune ne m'a parlée. Ce n'est pas forcément très dérangeant, mais je ne pouvais pas réfléchir à la résolution des énigmes et recherches qui ponctuent la lecture, alors que justement ce qui est intéressant dans les énigmes, c'est de faire participer le lecteur…

Globalement, c'était une bonne lecture, mais certains éléments scénaristiques étaient un peu trop faciles. Un peu comme dans les films hollywoodiens : il ne faut pas regarder de trop près à la cohérence des actions si on veut passer un bon moment. Et c'est que j'ai fait…

Ce que j'ai le plus aimé finalement, c'est que l'auteur réalise les fantasmes des joueurs : avoir des artefacts badass, piloter des robots géants et d'une manière générale vivre dans le jeu…
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}