Critique de fnitter

Pour public averti.

Parzival, ou Wade Owens Watt (WOW), si vous ne voyez pas la référence, inutile d'aller plus loin, est un jeune ado pauvre, accroc à l'OASIS, immersion 3D façon "second life", qui a remplacé internet. L'inventeur du concept est mort et lance une gigantesque chasse au trésor dont le prix est son héritage. Et tout le monde va s'y mettre. Petite particularité, il était fan absolu de la culture populaire des années 80.

J'ai 48 ans, JE suis le public cible parce que "K2000, Tron, Space invaders, commodore 64, Atari, Amstrad cpc 128"et programme sur cassette audio, ça me parle. Et je rajouterais même une petite série : "Caprica" pour l'immersion en réalité virtuelle (mais c'est beaucoup plus récent, enfin, pas trop quand même).
Le bouquin peut néanmoins trouver son public chez les adolescents actuels, parce question immersion dans internet, youtube et jeux MMMPORG, ils se posent là non ?

On passera sur le côté dystopique de l'oeuvre, pauvreté crasse d'une grande partie de la population, toute puissance (mais relative) de certaines multinationales, réchauffement climatique et autres pollutions en tout genre. Ça fait bien, mais c'est secondaire.
Secondaire par rapport à quoi ? Eh bien, cela faisait un sacré moment que je n'avais pas lu un tel page turner. Ce n'est franchement pas de la grande littérature, c'est parfois, souvent, un peu naïf, mais quelle intensité. Une lecture irrésistible, réellement jouissive et que de souvenirs de ma jeunesse.

Alors oui, ça ne mérite pas 5 étoiles si on est réellement objectif, mais justement, je revendique une totale subjectivité pour Player One. READY et not GAME OVER.