Critique de Mladoria

J'ai découvert cette histoire avec l'adaptation ciné sortie il y a quelques années que j'avais vraiment beaucoup aimé, du divertissement bourré de références comme j'aime. Je l'avoue, c'est avec un peu d'appréhension que j'ai commencé le roman, j'avais peur que tout ressemble au film. Eh bien surprise !! Et très bonne, c'est également bourré de références mais on remonte bien 10 voire 20 ans en arrière, car ici elles se situent toutes dans les années 80.
On va suivre Wade Watts en 2044 (eh oui ce n'est plus si loin), dans un futur assez moche il faut le dire. Il vit dans un espèce de bidonville chez sa tante. Son espace de liberté : l'OASIS, une immense simulation en ligne accessible grâce à une visière et des gants.
J'ai trouvé le déroulé du livre, beaucoup plus vraisemblable que dans le film, car les personnages vivent aux antipodes les uns des autres. La vie de Wade (alias Parzival) n'est pas rose qu'il soit ou non dans l'OASIS par manque de moyen. Il étudie films, séries, livres, jeux vidéos dans un seul but : trouver l'Oeuf de Pâques de Hallyday (fondateur de l'OASIS décédé qui a créé un jeu de piste dont le gros lot est son immense fortune). Les énigmes sont bien plus cérébrales et complexes que dans l'adaptation filmée et j'avoue que j'aurai aimé les voir adaptées.
Le style est celui d'un passionné, cela se sent. Et franchement, lire ce livre donne des passerelles pour aller découvrir tout un tas de livres, jeux, séries, films qu'on ne connaissait pas forcément avant. L'auteur arrive néanmoins à se pas noyer l'action sous ses références, même si l'enthousiasme et l'érudition de Parzival et ses compagnons frisent la surchauffe parfois.
L'intrigue : une chasse au trésor assez bien menée. Les personnages sont attachants et leurs caractéristiques sont bien plus atypiques que dans le film qui a, à mon sens, un peu trop lissé le truc, et passé sous silence certaines problématiques abordées dans le livre : notamment concernant l'avatar d'Haech.
Si vous avez la nostalgie des jeux de rôle sur table, des bornes d'arcade et des sitcom familiales comme des livres de SF des années 70-80, vous allez vous régaler. D'autant que l'aventure du fameux Top 5 s'avère bien plus mouvementée et dramatique que ce que le film en montre. Néanmoins, si le film vous tente je vous conseille fortement de le visionner avant de lire le livre, si vous faites l'inverse, le film risque clairement de vous décevoir.