Critique de yelenavaugeoisauteure

Au début, quand je n'avais pas encore beaucoup lu, l'histoire m'a aussitôt effrayé. Dans le sens, où la conjecture actuelle du monde s'approche dangereusement de l'univers.
Pour avoir regardé le film d'abord et lu ensuite, je suis assez étonnée de remarquer qu'il y a de peu, voire zéro, de similitudes entre les deux. Bien sûr, l'univers et les personnages sont les mêmes, mais l'histoire est bien différente.
C'est un roman avec beaucoup de descriptions et d'explications, qui peuvent vite agacer. Je reconnais avoir sauté quelques paragraphes.
En revanche, ceux qui ont peu de connaissances liées aux années "d'antan" peuvent rapidement se perdre. Les références à cette époque sont nombreuses, présentes à chaque page.
En soi, c'est un bon roman qui peut aux premiers abords paraître gros. Ces 400 pages m'ont paru inatteignables lorsque je l'ai commencé. Mais j'étais toute surprise de le refermer !
Une fin malgré tout trop rapide. L'histoire est longue et très détaille, pour une fin expédiée. Mais cet excellent mélange d'univers virtuels et de science-fiction m'a plongé au coeur même de l'Oasis.