AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de fichetoux


…Please Insert Coin…


Et bien voilà, la pièce est tombée !

Bon, je m'en doutais un peu, mais en terminant de cette lecture, ai enfin pris conscience que j'avais des gènes « geeks » (peut-être pas exprimés à 100% mais néanmoins bien présents) !

C'est comme ça, c'est la vie, le jeu continue, je ne vais pas tilter pour la cause…same player shoot again.

« Player One », littérature jeunesse pouvant toucher une certaine tranche de quadragénaires adulescents ou littérature de « kidults » pour jeunes ados…bref, variation sur la poule et l'oeuf…en parlant d'oeufs, nous y reviendrons…stay tuned.

Donc, d'un côté, dans un avenir relativement proche où la méchante humanité dont nous faisons partie n'a pas trié les déchets, n'a pas lu Aymeric Caron, a continué prendre la voiture pour aller chercher des clopes à 300 m de son domicile 1x par jour 365 jours par an (pourquoi ne pas prendre une farde entière ? beh pour sortir un peu et faire de l'exercice voyons !) , où les fractures sociales sont de plus en plus grandes…Bref, le futur pourri de tout bon roman d'anticipation qui se respecte.

De l'autre côté, une immense vie parallèle en réalité virtuelle pour fuir le quotidien si médiocre, une OASIS dans ce désert…vive le CyberEspace. Bref l'exutoire idéal etc.

En gros, assez basique et classique, extrapolation noire de notre présent, sensation de déjà-vu, déjà –lu…bug dans le programme informatique, problème de synchronisation entre les deux hémisphères

SAUF QUE…

Là où le roman se démarque à mon sens, c'est par le référentiel culturel (populaire peut-être mais néanmoins culturel, n'en déplaise aux « prout ma chère ! ») aux années 80/90 mais surtout 80 dans le domaine de l'informatique et des jeux vidéo en particuliers (Non, Atari n'est pas un feuilleton avec un lion assez louche…mais qui s'en souvient ?), dans le domaine cinématographique et audiovisuel associé, dans l'émergence de cette culture dite « geek » « nolife » « otaku » parfois avant-gardiste.

Et les oeufs dans tout cela ?

Et bien justement…ce roman parle d'une grande chasse aux oeufs de Pâques, non pas le « cocogne » en chocolat caché un petit matin printanier par de gentils parents tout émoustillés et l'oeil mouillant à l'idée de voir les réactions émerveillées de leur progéniture gazouillante avant que celle-ci ne tombe dans les affres de la drogues, de la délinquance ou de la recherche d'un emploi stable…
Ici, L'Easter Egg (EE) suprême est une somme d'argent astronomique que le cyber joueur pourra remporter si il arrive le premier à le découvrir.
Il va sans dire que ce genre de lot devient la convoitise du joueur lamba, du joueur alpha et bien entendu d'une méchante multinationale qui ne rêve que de pouvoir et de monopole…que le meilleur gagne...tout en sachant qu'on ne fait pas d'omelettes sans casser des oeufs.

Ah oui, quand même en 2 mots expliquer ce qu'est l'Easter Egg (EE): pour faire simple et court, en informatique et dans les jeux vidéo, c'est un bonus caché par les concepteurs accessible via la combinaison de certaines touches, mouvements ou autres actions permettant de débloquer quelques surprises( niveau supplémentaire, cinématiques, private jokes,..un peu comme les hidden Mickey cachés dans les parcs d'attractions ou certains dessins animés ;-).) Merci Wikipédia)

Bref, transposition originale et assez bien réussie du thème quête et livre à 2 niveaux de lecture, un peu comme « Les mondes de Ralph » de Disney pour rester dans les EE

Au final, si vous avez la quarantaine (ou plus ou moins) et êtes un peu/beaucoup/passionnément/à la folie « Geek », je pense que vous aimerez ce livre sinon cela risque de vous paraître un peu nébuleux...

Fred-Fichetoux-Beg mode Play The Game activé

PS, Merci Wiitoo pour la découverte ;-)

Re PS...et c'est quand qu'elle sort la PS 4...?





Commenter  J’apprécie          283



Ont apprécié cette critique (21)voir plus




{* *}