Critique de MarquePage

Merci ma très chère Cécile de m'avoir prêté ce livre. Une très belle découverte.

2044, la Terre est en piteuse état, les ressources énergiques sont devenus rares, l'humanité vit dans une extrême pauvreté. Pour s'évader de cet enfer un seul moyen : l'OASIS, un jeu vidéo ultra réaliste, plus réel que le réel. Un monde où les rêves peuvent devenir réalité surtout depuis que la chasse à l'oeuf est relancée.
On est vite plongé dans cet univers tout à fait crédible. L'auteur nous explique ce que devient la vie dans le futur et surtout le virtuel qui a remplacé la réalité. Si on est très vite emporté quelques longueurs se font sentir dans les cent premières pages. Mais une fois le premier indice décortiqué et la chasse à l'oeuf députée on oublie bien vite ces quelques petits bémols. S'ensuit ensuite de l'action, du suspense, tout ça baigné dans l'univers des années 80. J'aurai certainement encore plus apprécié si j'avais mieux connu ces années. Ca ne m'a pas gênée pour autant.
La fin est tout simplement très bien faite. Surprenante, entrainante et laissant avec des promesses et l'imagination du lecteur. Pas de déception à l'horizon.
Quant aux personnages on ne connait que réellement Wade, le joueur principal de l'histoire, et aussi Halliday, créateur décédé de l'OASIS, qu'on découvre au fur et à mesure. Les deux amis de Wade, qu'il ne connait que dans le jeu, sont plus mystérieux malgré qu'assez présents. Wade est un jeune homme asocial, un anti héros loin d'être sans ressource.

Une lecture légère et intense à la fois. Drôle et palpitant.