Critique de Madame_lit

État de terreur

Dans ce livre de 524 pages, l'instance lectrice est entraînée dans un complot mondial où la liberté est menacée. Ainsi, la secrétaire d'État des États-Unis, Ellen Adams, est interpellée par une agente du Service extérieur américain. Cette dernière veut lui donner de l'information sur un nouvel attentat terroriste en Europe. le sol européen est plongé dans un chaos car il vient de connaître deux attentats. Que veut cette agente? Quel lien y a-t-il entre cette dernière et son fils? En compagnie de sa fidèle amie Betsy, Ellen doit tenter de découvrir qui sont les alliés des États-Unis et qui sont ses ennemis. L'ancien président américain a fait fi des relations internationales et les États-Unis doivent retrouver leur place de chef de file de paix. Alors que se dessine un attentat au coeur de l'Amérique, Ellen devra jouer le tout pour le tout et employer toutes les ressources dont elle dispose afin que les plans des terroristes se trouvant à l'intérieur et ou à l'extérieur ne puissent mener à bien leurs objectifs. Y arrivera-t-elle?

Ce que j'en pense

J'ai été très divertie en lisant cette histoire. Pourquoi? Je me suis amusée à faire des liens entre la réalité et la fiction. J'ai ri en lisant les passages concernant l'ancien président des États-Unis, Éric Dunn. On peut faire des liens avec un autre président qui a plongé l'Amérique dans une dérision totale frisant l'hystérie. C'est dangereux pour une nation lorsqu'elle est la plus puissante du monde. Et que dire du personnage de la secrétaire d'État? Une des autrices a occupé cette fonction alors, je crois que le processus de lecture s'avère biaisée. L'instance lectrice cherche des indices tributaires du réel et de ce qu'elle a entendu dans les nouvelles. L'effet de réel est extrêmement puissant dans ce récit (couloirs de la Maison Blanche, bureau oval, Air Force 3). Par exemple, j'ai trouvé cette citation forte et empreinte de vérité, moi qui habite le continent américain. Comme le mentionne un terroriste :

«On imputera à la pensée libérale – l'égalité des femmes, le mariage gay, les immigrants – la responsabilité de la mort de la vraie Amérique. Mais grâce è l'intervention musclée de quelques patriotes, l'Amérique blanche, anglo-saxonne et croyante de leurs grands-parents sera restaurée. Et s'il faut massacrer quelques milliers de personnes pour y arriver… C'est la guerre, après tout. le phare de l'Amérique s'éteindra. La mort par suicide. Franchement, l'Amérique crachait déjà du sang.» (p. 478)

Je suis convaincue que vous pouvez faire des liens aussi avec la réalité. Mais encore, si vous connaissez le célèbre inspecteur Gamache, Louise Penny réjouit son lectorat en le mettant en scène durant quelques pages. Vous allez aimer le retrouver même si son apparition n'apporte presque rien au récit, mais c'est un joli clin d'oeil.

En ce sens, j'ai beaucoup aimé cette histoire. Une fois commencée, on ne peut la lâcher. C'est entraînant, c'est envoûtant, c'est tout, sauf ennuyant. J'invite les lectrices et les lecteurs à chercher à découvrir les secrets de l'Amérique! Qui sait? Vous allez peut-être les déceler. Parfois, ça fait peur…

Donc, vous l'aurez compris, je vous recommande sans hésitation cette histoire surtout aux lectrices et aux lecteurs aimant les thrillers politiques et géopolitiques. Je pense qu'il y aura peut-être une suite à ce récit. Tous les ingrédients sont sur la table.
Lien : https://madamelit.ca/2022/03..