Critique de ClaireDoc

Voilà une BD que j'attendais avec impatience après le buzz qu'a fait sa BD-blog « Fallait demander » sur la charge mentale. Vous l'avez forcément vu passer ! le blog d'Emma est génial.

L'auteur s'auto-édite donc avec « Un autre regard ». Admirez le clin d'oeil de la couverture… car non il ne s'agit pas d'un oeil mais bien d'une vulve. Oui, Emma est féministe et elle va nous parler entre autre : des suffragettes, de l'épisiotomie, de la dépression du post-partum, du clitoris… Et encore du regard masculin ET féminin qui objective (=tronçonne en morceaux de chair donc), le corps des femmes. Il ne s'agit pas pourtant de s'adresser uniquement aux femmes, et vraiment je vous conseille de le faire lire à tout le monde.

L'axe d'Emma est avant tout politique et si elle s'intéresse au sort des femmes c'est parce qu'elle s'intéresse aux opprimés en général. L'histoire de Mohammed, victime de tirs policiers lors de perquisitions dans le contexte post-attentats, ou la mort d'Adama Traoré sont très bien traités. Ces sujets sont exposés avec clarté et sans fioritures pour ouvrir les yeux sur des pratiques policières qui existent malheureusement en France et que nous tolérons tous en se disant « bah ils avaient bien dû faire quelque chose »…

Il s'agit donc de billets de blog édités, l'intérêt du livre c'est cette possibilité de l'offrir pour faire « voir les choses autrement » à ceux à qui on peut avoir envie de l'offrir. Et c'est super. On aurait aimé en avoir encore plus à l'intérieur !!! En espérant que la diffusion de ce livre soit à la hauteur de la qualité du contenu. Amis libraires et bibliothécaires ne passez pas à côté de cet ouvrage pour le faire connaître !
Lien : https://lireetclaire.wordpre..