Critique de labiblidelili

Dans la famille des BD militantes et engagées, je demande...le premier tome de la série d'Emma, 🆄🅽 🅰🆄🆃🆁🅴 🆁🅴🅶🅰🆁🅳.

Les thématiques abordées sont variées et au travers d'anecdotes / faits réels illustrés, l'autrice nous offre SON regard sur des sujets tels que le racisme, les droits des femmes, les violences gynécologiques, le corps des femmes (et les avis souvent non sollicités qu'ils suscitent), l'éducation sexuelle,...

Un autre regard qui dépasse les lieux communs et les clichés sur des sujets d'actualité et qui a le mérite d'ouvrir la réflexion et/ou d'informer. Accessibilité et pédagogie sont au rendez-vous !

J'aime ce type d'ouvrage pour l'éclairage différent qu'il amène et pour la capacité qu'il offre à nourrir son esprit critique. Se confronter à un argumentaire parfois divergent, être bousculé.e, s'ouvrir et construire sa propre pensée, c'est un cheminement précieux.

J'étais passée complètement à côté de la sortie en grand format qui remonte à 2017 mais je remercie les Éditions J'ai Lu d'avoir édité cette série en poche. Spoiler : les trois tomes suivants sont d'ores et déjà dans ma PAL ! 😉