AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de PhilippeCastellain


Pierre Clostermann, héros de la France Libre. A fait parti du petit carré des ralliés de la première heure. de ceux qui n'ont jamais accepté la défaite et jamais envisagé de le faire. Détient le record du nombre de victoires aériennes pour la France Libre. A commandé l'escadrille d'élite de la RAF.

Ce qu'il raconte dans le grand Cirque, ce sont les combats au milieu du ciel. le calme de l'azur, et tout d'un coup cocardes et croix noirs tourbillonnent, des avions en feu tombent vers le sol, des parachutes s'ouvrent... Pour les chanceux.

Mais ce qu'il raconte aussi, ce sont tous les copains partis un matin et qui ne sont jamais rentrés. Les accidents qui ne laissaient qu'un tas de chair carbonisée. La peur, la lutte permanente contre l'épuisement, le corps qui n'est pas loin de flancher. Mais aussi la camaraderie entre pilotes, les virées alcoolisées dans Londres, les moments de détentes.

Et puis, le retour dans un pays divisé, aigri, méfiant, et bien peu soucieux de reconnaissance envers ceux qui ont risqué leurs vies pour sauver l'honneur de la France...
Commenter  J’apprécie          82



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}