AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de AlexandrePage


Le Grand cirque n'est pas un roman mais les souvenirs du pilote Pierre Clostermann. J'avais choisi de parler de ce livre en 3ème, et je me souviens que ça avait surpris la prof qui d'ailleurs ne connaissait pas. Enfin, pour en revenir au livre, il s'agit donc d'un recueil de souvenirs de première importance puisque Clostermann a été un as de l'aviation détruisant de nombreux avions ennemis pendant la 2nd guerre mondiale à bord de son spitfire.

C'est un document passionnant pour l'historien, un souvenir essentiel sur une époque désormais lointaine, mais alors par contre, que la lecture en est fastidieuse!

S'il y a des mémoires qui se lisent comme des romans, le Grand cirque n'est pas de ceux-là. le livre est extrêmement répétitif (Clostermann ne nous épargne aucune de ses voltiges, de ses ennemis abattus...), il blinde son livre d'un vocabulaire technique redondant, et ne cherche clairement pas à faire oeuvre d'écrivain en cherchant à varier les tournures ou à trouver des synonymes. L'ouvrage se présente un peu comme un rapport de mission, ou plutôt comme une succession de rapports de missions, ce qui n'est pas franchement attrayant, à moins bien sûr d'y chercher une matière historique, par exemple si l'on écrit une thèse (ou même, pourquoi pas, un roman historique).

Alors heureusement il y a quelques passages qui changent un peu des combats aériens (il y a un épisode dans un tank allemand qui reste à mon sens LA scène du livre), mais malgré tout, sur la durée ça devient plutôt lassant.

Ma note tient compte de cet aspect, mais évidemment en terme de contenu le Grand cirque est essentiel. Cela dit, Clostermann aurait pu y mettre un peu les formes pour faire de son texte quelque chose de plus abordable. Je comprends mieux les nombreuses adaptations (notamment en BD) de ce texte car ça se justifiait vraiment.


Commenter  J’apprécie          281



Ont apprécié cette critique (27)voir plus




{* *}