AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de fnitter


Palpitant, prenant, intense, exceptionnel

Deuxième guerre mondiale, la France est occupé mais la lutte continue. Pierre Clostermann, jeune pilote français rejoint les rang de la R.A.F et va, jusqu'à l'armistice enchaîner les missions, sous les coups mortels de la flak (défense anti aérienne) , sweeps (opération de balayage contre la chasse ennemie), circus (escortes de bombardiers) et rhubarbs (chasse libre en territoire ennemi) s'enchaînent.
Avec 33 victoires homologuées contre la chasse ennemie et un nombre effarant de destructions au sol, nous suivons un pilote. D'exception ? Non, un pilote.

Ce n'est clairement pas de la grande littérature, et l'auteur le revendique par ailleurs, mais avec ses phrases simples, l'emploi fréquent du présent, le mélange très fréquent des échanges radio en Anglais et l'emploi massif de cette même langue pour les termes « technique », l'auteur réussit, dans un enchaînement absolument effarant de missions de combats à nous immerger parfaitement dans son monde.
Sans pour autant les occulter, il y a peu de place pour les sentiments, les grandes tirades sur la solitude du pilote et la terreur pouvant survenir à n'importe quel moment. Non, descriptif, plus fondé sur les faits que sur la psychologie du pilote (même si je le répète on l'aborde quand même), un texte fort, puissant qui nous fait vivre de l'intérieur la vie de pilote de Clostermann. Mieux qu'en film.
Commenter  J’apprécie          713



Ont apprécié cette critique (63)voir plus




{* *}