Critique de ClaireG

le Grand Cirque, c'est la vie quasi au jour le jour du pilote de chasse , Pierre Clostemann, au cours de la Deuxième Guerre mondiale. Il raconte d'abord son écolage en Angleterre sur des avions rustiques et dangereux, son incorporation à l'escadrille Alsace et ensuite son action lors du débarquement de Normandie. Ce sont des impressions, des instantanés photographiques, des images graves qu'il nous livre dans cet opus de 1948 bruissant de fureur et de bruit à tel point que, par moments, on se croirait vraiment dans la carlingue, prêt à prendre place dans cette bataille du ciel meurtrière.
Le courage et la détermination de ces pilotes d'exception ont suscité beaucoup de rêves chez les garçons et déclenché aussi des vocations en hommage à ces héros nationaux.

Un très beau film a été réalisé en 1949 sur base de ce livre. C'est lui que j'ai vu en premier, petite fille, mais il m'a tellement impressionnée que j'ai absolument voulu lire le livre, incessible, auquel je tiens énormément.