Critique de Erik35

UN PEU DE DOUCEUR DANS CE MONDE DE...

A tout seigneur, tout honneur : un grand merci à Babelio et aux éditions MeMo de m'avoir sélectionné pour ce "Masse Critique" spécial jeunesse.

Nous voici donc en possession de ce fameux Vert tamanoir tant attendu ! Quelques mots sur l'ouvrage lui-même. Dans un format 21,5 x 15 cm de douze pages, ce petit cartonné, aux coloris verts d'une douce et grande subtilité de nuances, présente de ravissantes saynètes au cours desquelles on retrouvera Maurice, le Vert tamanoir en diverses compagnies. La dernière double-page propose à l'enfant de retrouver ce cher Maurice au milieu de la foule bigarrée d'une vingtaine d'autres tamanoirs de ses amis.

Le dessin joliment minimaliste et savamment stylisé de l'illustratrice d'origine rennaise, Janik Coat, est une pure merveille de poésie et de douceur. En quelques traits délicatement courbes, quelques à-plats exquis et tendres , Janik Coat sait imprimer une ambiance, une atmosphère emprunte d'une délicieuse nostalgie poétique.
Les verts qu'elle propose au regard de l'enfant et de l'adulte sont d'une finesse étonnante, rehaussés ici et là d'un minuscule détail d'un autre coloris : le noir de la petite bille de l'oeil ou de l'interminable langue du tamanoir, le rouge écarlate ou le rose des fleurs des dérisoires cactus, les détails jaunes et rouges de l'inattendu occupant de la dernière rencontre...

Le papa lecteur est sous le charme mais... Qu'en est-il de la "testeuse en chef" de 22 mois qui régente toute proposition de lecture depuis son arrivée ?

Et bien, soyons clair : c'est un franc succès ! Et pourtant, c'est une critique bien plus difficile et exigeante que son vieux père. Mais il est désormais clair que Maurice accompagnera les futures heures de lecture d'Aliénor et de ses parents -forcément- comblés !

Les plus : Un petit livre vraiment très soigné, dans une édition cartonnée très agréable à manipuler. Il n'y a certes pas d'histoire à proprement parler mais l'ensemble laisse justement toutes les ouvertures possibles pour se créer les siennes propres et développer l'imagination. Vert Tamanoir sera ainsi un parfait petit livre faisant le lien, à partir d'un texte simple et de belles images, entre l'enfant et ses parents ou tout autre médiateur.
Par ailleurs, pour les avoir découvert peu de temps avant dans une fort charmante librairie - La Dame Blanche, à Port-Louis pour la citer -, les autres titres de la collections sont tous littéralement à craquer, et l'effet collection est ainsi parfaitement assuré !

Les moins : Un seul petit moins, en réalité. Mais qui est lié, je pense, à une volonté parfaitement assumée de cette petite mais vraiment belle maison d'édition nantaise (leur site sur internet est un passage obligé) : le prix, qui peut paraître un peu élevé. Mais il faut de suite préciser que, contrairement à un trop grand nombre d'éditeurs jeunesse actuel, surtout chez les majeurs, les éditions MeMo ont pris le parti de faire imprimer leurs livres en Europe et non en Chine comme c'est désespérément de plus en plus souvent le cas. Je ne veux pas dire que les ouvrages imprimés en Chine sont inévitablement de mauvaise facture, mais celui-ci est particulièrement réussi techniquement. On y sent l'amour du beau livre bien fabriqué.
Et lorsque l'on prétend défendre certaines valeurs étiques, économiques et écologiques, on ne peut que s'en réjouir. Par ailleurs, gageons que c'est aussi le prix à payer pour obtenir une telle qualité d'exécution, de rendu, de finesse dans les couleurs. le "petit moins" est donc pour ainsi dire un petit plus !

Encore bravo à cette maison nantaise, et bonne chance à eux.

Quant à votre serviteur...
Il va filer chez son petit libraire préféré lui parler de Vert tamanoir, mais aussi d'Orange sanglier, de Blanc chouette, de Rouge hippopotame et d'autres Marron mammouth !