Critique de lilimarylene

Cet imagier fait partie d'une série de dix albums, associant à chaque fois une couleur à un animal.
Cette démarche pourrait sembler peu originale, si elle n'était associée à un trait graphique simple et net, et à une petite dose d'humour.
Ainsi, le principe du livre réside en quatre comparaisons de l'animal avec un objet ou un être vivant, par le biais de sa couleur : "mon tamanoir est vert comme...". Les premières associations sont plutôt évidentes et limpides (les arbres, les cactus, des petits pois) mais la dernière réserve une surprise (un martien !). La dernière double page permet de jouer avec l'enfant auquel on lit le livre : l'auteur nous indique que "Maurice est vert", et nous invite à le retrouver parmi une multitude d'autres tamanoirs de toutes les couleurs.
Ce qui est intéressant également, c'est qu'au début, le tamanoir vert se fond dans le décor, et c'est au fil des pages suivantes qu'il se démarque par rapport au fond et qu'on en découvre les contours.
Une série de petits livres cartonnés qui permettra à bébé de se sensibiliser aux couleurs, en compagnie d'animaux copains rigolos.
Lien : http://surlestracesduchat.bl..