Critique de Librincanto

En mission avec la 2ème D.B, c'est le récit historique d'un jeune breton engagé dans la Résistance dès le 18 juin 1940, ayant répondu présent, avec trois de ses amis, à l'appel du général De Gaulle. Ils ne savent pas dans quelle aventure ils s'embarquent, mais ils n'hésitent pas à quitter leur proche pour tenter de sauver leur patrie, la France.

Commence alors le périple de Pierre Coatpéhen, de son départ de Best sur le cargo le Meknès, à son engagement officiel dans les FFL (Forces Françaises Libres) le 1er juin 1940, des entraînements dans les camps militaires en Angleterre, à l'épopée africaine, de l'arrivée en France à la libération de Paris et enfin de la capitulation à la démobilisation.

A travers son récit, Pierre Coatpéhen évoque ses souvenirs de manière très précise. A côté des faits historiques, il nous offre son point de vue, la façon dont il a vécu ces événements. Il décrit non seulement les réactions des civils et les liens qu'ils entretiennent avec les soldats de l'armée mais aussi la détermination des allemands à se battre jusqu'au bout alors que la fin est proche.

Un beau tableau historique, raconté sans pathos mais qui parvient à nous toucher. Un bel exemple de dévouement à la patrie d'un jeune qui venait à peine d'entrer dans la vie active et qui a vu son destin changé par la guerre.

J'ai beaucoup apprécié les encarts photographiques avec les documents d'époque de Pierre Coapten, en revanche, la structure du récit par chapitres, un peu trop scolaire à mon goût, m'a moins plu.
Pour finir, je tiens à remercier l'opération Masse Critique de Babelio ainsi que les éditions Locus-Solus pour m'avoir permis de découvrir ce livre (et merci aussi pour les marque-pages).