AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Deanerys


C'est assez mitigé que je referme ce roman qui, même s'il m'a surprise par cette fin inattendue et intéressé par ses thèmes abordés, n'aura finalement pas réussi à m'accrocher plus que ça.

Nous faisons donc la connaissance de Maya, une ancienne militaire qui a connu les horreurs de la guerre et qui en subi constamment les conséquences avec un traumatisme psychologique. Après la mort de son mari, elle le reconnaît sur une caméra de vidéosurveillance et va tenter de comprendre ce qu'il se passe. le thème est donc accrocheur et j'ai apprécié suivre Maya dans son enquête, allant de révélations en révélations sur l'issue de cette histoire. Cependant, tout est raconté de façon très succincte avec peu de descriptions et des dialogues se réduisant au strict minimum. En effet, nous ne retrouvons que très peu de moments de vie qui peuvent paraître banales et inutiles mais qui aident pourtant à l'attachement aux personnages. Ici, toutes les scènes sont utiles au dénouement, on saute les scènes non indispensables et relations entre les personnages qui ne seraient pas nécessaires à l'intrigue.

De ce fait, j'ai eu beaucoup de mal à m'attacher au personnage de Maya que j'ai trouvé froide, distante et pas toujours agréable avec les gens qui l'entoure et tentent d'apporter leur aide. J'ai souvent eu de la peine pour ce pauvre Shane qui se donne du mal mais n'a pas vraiment la reconnaissance à laquelle il aurait pourtant droit. Il s'agit certainement d'une volonté de l'auteur qui dépeint ici la personnalité d'une femme soldat. Une femme qui évolue avec ses cauchemars et qui se trouve en décalage avec ses proches. Une femme qui a vécu la guerre et ses horreurs et qui vit difficilement une vie normale. On comprend alors que cette femme ait envie d'agir seule et qu'elle ait des difficultés à faire confiance à son entourage. Toutefois, l'absence de scène de vie et d'accès à ses pensées m'ont donnés l'impression d'un personnage pas vraiment sympathique.

Malgré mon ressenti globalement mitigé, il en reste un bon polar avec une intrigue bien ficelée. On y retrouve certains aspects déjà présents dans les précédents ouvrages de l'auteur : personnage principal fort, suspense jusqu'aux dernières pages, liens familiaux mis en avant et secret de famille. Même si je n'ai pas accroché aux personnages, j'étais curieuse d'aller au bout de cette histoire pour connaître le dénouement qui m'a, contre toute attente, réellement surprise. Il permet de revoir la totalité du roman d'une autre manière, ce qui le rend d'autant plus intéressant.
Commenter  J’apprécie          80



Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}