Critique de Lire-une-passion

Lorsque j'ai vu la couverture, j'ai de suite été attirée, et le résumé m'a convaincue de lire. Alors quand la maison d'édition m'a proposé de lire, j'ai sauté sur l'occasion. Et je ne regrette absolument pas ma lecture, bien au contraire ! J'ai de suite accroché au caractère de Loren, qui est assez piquant et plein de fougue. Au-delà de ça, l'intrigue est rondement menée et plus complexe qu'on ne le pense. J'ai, en somme, passé une excellente lecture !

Loren fait partie de l'Agence de Recherche Paranormale, qui a des clients normaux à la recherche de personnes côtoyant le paranormal. le jour où un certain Anderson lui demande son aide, elle est d'abord sur le qui-vive, voulant refuser cette offre. Mais le monsieur devient très vite intéressant et elle accepte ce job, bon gré, mal gré. La voilà partie de Paris pour rejoindre la région du Gévaudan, dans une propriété qui semble être habitée par un fantôme très contraignant. Pensant que cette enquête sera vite réglée en à peine quelques jours, elle va vite se rendre compte que ce travail risque d'être plus long, mais aussi le plus dangereux qu'elle ait eu à accepter. Que cache ce château entre ses murs ? En sortira-t-elle indemne ?

Comme je le disais plus haut, j'ai accroché de suite au personnage de Loren, ce qui fait que j'ai lu ce roman en 1 jour, tant j'étais prise dans cette ambiance angoissante et glauque. Loren arrive sur les lieux du Gévodan, pensant être là que pour faire fuir un esprit qui n'arrive pas à quitter le monde des vivants. Elle pense aussi qu'il sera simple de le faire partir, mais elle ne se doute pas qu'elle tombe dans une affaire qui va au-delà d'un simple esprit qui rôde entre les murs de cette demeure.

L'intrigue est telle que l'auteure arrive à faire durer le suspense jusqu'au bout, nous poussant à continuer notre lecture, pour notre plus grand plaisir. Mais attention, âmes sensibles, ce livre risque de vous retourner un peu l'estomac pendant certaines scènes. En effet, l'auteure ne manque pas de mordant pour nous décrire des scènes dans leur ensemble, et pas juste globalement. Elle va au fond des choses, ce qui rend d'autant plu le roman aussi addictif. Si vous pensiez vous retrouver dans une histoire avec pour principal sujet un simple esprit qui torture les habitants vivants, vous vous trompez. Ce roman va au-delà de tout ça, et tout se complexifie au fur et à mesure que nous avançons dans l'histoire.

Le point fort de ce récit (outre le fait que ce soit écrit à la première personne du singulier), ce sont les retours en arrière qu'est obligée de vivre Loren pour comprendre réellement ce qui se passe. Et ce sont surtout ces passages qui remuent l'estomac, car les descriptions sont tellement bien faites, qu'on a l'impression d'y être.

L'ambiance du récit est glauque, pleine de suspense, de retournements de situation, d'un peu d'humour (avec Loren) mais aussi de passages tranquilles qui nous fait souffler le temps de quelques pages. Malgré les apparences, Loren peut compter sur un nombre infime de personnes qui seront là pour l'épauler et la protéger du mieux qu'elles le pourront, tout en restant discrètes.

Concernant les personnages, comme je le disais, Loren m'a beaucoup plu dès le début. Elle est franche, forte et malgré tout ce qu'elle vit, elle ne se plaint pas. Elle a la dent dure, est très intelligente et même si elle entre dans quelque chose qu'elle ne connaît pas, elle sait garder la tête haute en toute circonstance. Ensuite vient Alec. Même si j'ai eu des doutes sur lui (en même temps, j'ai douté de tous les personnages de ce roman), on se rend compte qu'il devient peu à peu un pilier pour elle, et que malgré les apparences, il peut lui être d'une grande aide. Et vient aussi Timothy, un personnage qui, sous son air de carapace, se cache quelqu'un d'attentionné mais aussi de renfermé.

En résumé, un roman qui m'a happée du début à la fin, où j'ai passé un excellent moment de lecture, avec des personnages hauts en couleurs et une intrigue bien plus complexe qu'il n'y paraît, menée d'une main de maître par l'auteure. Une lecture que je conseille vraiment à tout le monde, et qui sera la lecture idéale pour Halloween qui arrive bientôt ! Cependant, et ce n'est que mon avis personnel, je n'aurais pas classé ce roman en bit-lit, parce qu'on ne croise ni vampire, ni loup-garou, ni créatures paranormales, si ce n'est des fantômes.

* Je remercie les éditions Flammèche pour leur confiance ! *

Justine P.