Critique de Zebra

« Les étoiles de midi » (The Stars At Noon) est un livre de 315 pages écrit par l'américaine Jacqueline Cochran et édité en juin 1955, en français, aux Éditions France-Empire. Née en Floride en 1906 et décédée en Californie en 1980, pionnière de l'aviation américaine, le Lieutenant-Colonel Jacqueline Cochran fut la première femme à poser et à décoller d'un porte-avions, à piloter un bombardier et un avion à réaction, à atterrir sans visibilité et à franchir le mur du son : elle pulvérisa de nombreux records de vitesse (1050 km/h), de distance ou d'altitude (17 000 m).

Dans « Les étoiles de midi », Jacqueline Cochran résume les moments forts de sa vie et s'efforce de nous faire partager sa passion pour l'aviation. Démunie de tout (elle fut abandonnée par ses parents), ayant vécue pieds nus et dormi sur une paillasse à même le sol jusqu'à l'âge de huit ans, ayant très souvent cherché sa nourriture dans les bois ou dans le bayou le plus proche (il lui arrivait de chaparder quelques légumes dans l'auge à cochons située derrière la cabane de bucherons dans laquelle elle passa sa petite enfance), ayant porté d'informes sarraux de jute taillés dans de vieux sacs de farine, n'ayant fréquenté l'école que bien tardivement, Jacqueline Cochran parvint -malgré des origines et des débuts misérables- à réaliser ses rêves ; elle atteignit le succès et la prospérité à force d'énergie, d'imagination et de ténacité. Dans « Les étoiles de midi », l'auteure nous conte sa vie et ses prouesses aériennes, sans oublier ses interrogations (elle était catholique pratiquante) sur la vie en général et sur les sacrifices qui lui étaient imposés, soit par son métier, soit du fait de la guerre ; Jacqueline Cochran n'oublie pas d'évoquer son engagement, soit pendant la guerre (capitulation des Japonais, procès de Nuremberg), soit aux côtés de plus d'un millier de femmes-pilotes (les W.A.S.P.) qu'elle contribua à former, soit dans le clan des Républicains (elle soutint activement la candidature de Eisenhower au poste de Président des États-Unis), soit en affaires (elle débuta comme coiffeuse-esthéticienne avant d'exercer de nombreux autres métiers).

Ayant forcé sa chance dès sa plus tendre enfance, aviatrice exceptionnelle, femme passionnée, loyale mais tenace, s'étant toujours fiée à son instinct, Jacqueline Cochran nous apparait dans ce livre en toute simplicité : elle énonce -en se livrant toute entière- ses souvenirs, avec les réminiscences, les images et les idées qui l'ont marquées. le lecteur frémira à la découverte des étapes qui ont jalonné sa vie et il sera pétri d'admiration quand il réalisera la fragilité des succès qu'elle remporta, parfois au péril de sa vie, s'étant aventurée dans un ciel dont le siècle lui ouvrait l'accès, un accès jusqu'alors réservé à une poignée d'hommes. L'ouvrage, qui présente un intérêt réel, réjouira les passionnés de l'aviation qui en sortiront enivrés par les visions qui leur sont offertes. Mais il réjouira aussi celles et ceux qui bouillonnent de vie et pour lesquels « là où il y a une volonté, il y a (toujours) un chemin », un chemin vers les étoiles, bien sûr. Ça n'est pas de la grande littérature (son mari, Floyd Odlum l'aida à formaliser ses réflexions et à écrire son livre) mais le ton est sincère et sensible. Jacqueline Cochran ne redoutait pas la mort mais elle était consciente des dangers qu'elle courrait ; elle était un héros mais aussi une femme qui volait, luttait (elle avait de graves problèmes médicaux) et pleurait ses amis tombés en chemin. Un livre émouvant et dynamique : je mets quatre étoiles.