Critique de tynn

Expo 58, ou comment la guerre froide s'invite à l'Exposition belge.

Première exposition universelle depuis la guerre, cette réunion internationale fut le reflet de la période de prospérité et de paix d'une Europe ressuscitée. Progrès techniques, découvertes scientifiques, consommation, confort moderne: le moral des Trente Glorieuses était au plus haut.

Petit fonctionnaire de sa Majesté à la vie familiale monotone, Thomas Foley est désigné pour superviser le pavillon anglais, ou plus exactement le pub associé, emblématique de l'art de vivre britannique. Période excitante et remise en question pour le sérieux Thomas, dans cet univers international de rencontres et tentations amoureuses.

"Cette mission si toutefois vous l'acceptez, sera de superviser le débit de boissons, de cadrer le gérant, grand amateur de ale, et de faire rayonner nos traditions dans un décor résolument moderne".
Mission impossible?
Dans les faits, Thomas va se retrouver pris dans la toile d'araignée des services secrets américains, anglais et soviétiques, en compétition dans ce Barnum d'un nouveau genre.

Ce livre aurait pu être "Tintin chez les belges". J'ai eu comme un flash en lisant les dialogues mêlés de deux Dupont/Dupond, barbouzes anglais interchangeables et décalés.
La trame s'apparenterait bien à une des aventures du héros d'Hergé, avec en toile de fond le site insolite de l'exposition de 1958, les décors futuristes, toute cette modernité typique des années 50 et qui se prêterait si bien à la bande dessinée.

Humour bristish, situations cocasses traitées avec le plus grand sérieux, légèreté du ton, fantaisie des personnages et sérieuse documentation du décor de l'exposition, ce livre a bien des atouts pour offrir du plaisir au lecteur.
Je conseille la recherche de quelques images de pavillons sur Internet, l'immersion y gagne en crédibilité. Et on pourrait presque imaginer quelques espions en imperméables et trilbies...

Un petit tour par là: http://www.ina.fr/video/AFE04002077

J'ai visité l'Atomium bruxellois petite fille ( une quinzaine d'années après l'exposition).
J'en ai encore des photos jaunies et m'en reste le souvenir d'un décor fantastique de conquête spaciale. Ca faisait réver...