Critique de mariecloclo

Ce roman constitue une sorte d'état des lieux du Royaume-Uni aujourd'hui ou plus particulièrement sur les 10 dernières années.
On suit deux personnages de leur enfance à leur vie étudiante, il s'agit de Rachel et Allison. Elles passent leurs vacances chez les grand-parents de Rachel puis chacune va suivre sa voie, l'une devenir artiste l'autre travailler pour des gens aisés. L'auteur évoque aussi leurs mères, une bibliothécaire dont le poste sera supprimé et qui participera à une émission de téléréalité afin de gagner de l'argent et tenter de redevenir célèbre (elle a connu son heure de gloire avec une chanson il y a longtemps).
Sont évoqués également dans ce roman, le nombre sans cesse grandissant de personnes ayant recours à l'aide alimentaire tandis que les plus riches agrandissent leurs maisons en creusant des sous-sols et emploient des étrangers pour élever leurs enfants et accomplir les tâches ménagères.
Ce roman se lit très facilement et est intéressant sur le plan social, par ailleurs, certains passages sont drôles : un bon moment de lecture.