Critique de zagzaguel

Sadako est une enfant pleine de vie, qui aime courir, qui est rieuse et joyeuse.
Sadako est japonaise. Mais Sadako est née en 1943, à Hiroshima, une ville tristement célèbre pour avoir été bombardée par la pire des bombes connues de l'humanité.

Ce récit, inspiré d'une histoire vraie, relate le combat de cette fillette qui subit "la maladie de la bombe". Car Sadako est combative et décide de fabriquer mille grues de papier afin d'être bénie des dieux.

Cette histoire est triste, certes, mais le sujet de la mort qui plane tout au long du texte n'est pas pesant. L'auteure n'en édulcore pas moins sa réalité et l'on comprend vite l'épilogue. Ce que j'ai aussi beaucoup aimé c'est que tout au long des pages sont disséminés çà et là des instants de vie japonais, les coutumes et les habitudes de vie au Japon.

C'est donc un texte qui a un sujet dur mais qui parvient surtout à souligner l'espoir et la combativité face à la maladie. Et cette légende disant que la confection de mille oiseaux de papier peut nous sauver est tout simplement une très bonne entrée dans ce petit car on a nous aussi envie d'en confectionner pour aider la petite Sadako.

D'ailleurs, encore aujourd'hui, certains viennent déposer ces grues au pied de sa statue à Hiroshima.

A partir de 9-10 ans en lecture autonome (car il est intéressant d'avoir en tête l'histoire de la seconde guerre mondiale, au programme des CM2).