Critique de fabienne2909

Le hasard ayant orchestré cette deuxième rencontre avec l'oeuvre de JM Coetzee, et ne gardant pas un souvenir particulier de la première, je n'avais pas d'attentes particulières concernant cet ouvrage. L'a priori était positif toutefois, car son titre, empreint d'une poésie fragile et paradoxale, m'a attirée de suite. le hasard a-t-il donc bien fait les choses, ou la rencontre sera-t-elle sans lendemain ?

L'ouverture ce de livre a ressemblé à un faux départ une fois que je me suis rendue compte qu'il s'agit d'un recueil de nouvelles, n'étant pas une grande adepte de ce format. Mais j'ai été emportée rapidement par ces sept récits qui m'ont donné l'impression d'être des portraits de femmes à un moment crucial de leur vie, avant de comprendre dès la troisième nouvelle qu'il s'agissait en réalité de la même personne. Cette troisième nouvelle est intitulée fort intelligemment « Vanité », car elle va donner le ton du recueil : ce mot est à prendre dans son sens le plus usuel, puisque le récit met en scène une Elizabeth Costello qui se fait belle une dernière fois dans sa vie, désireuse d'être vue comme une femme à part entière ; mais il est aussi à envisager dans son sens artistique, les vanités étant un type de tableau « memento mori », rappelant que la mort rôde impitoyablement.

Car c'est de décrépitude, de fin de vie, du désir que l'on peut garder de celle-ci et de son évolution alors que l'on aborde sa dernière tranche que ce recueil traite. C'est sombre, certes, mais c'est surtout très intellectuel, Coetzee excellant dans les aphorismes bien sentis, et dans la dissection de sujets moraux comme l'antispécisme, ou encore la question des personnes âgées et le manque de choix qui s'offre à eux sur la gestion de leurs dernières années : « Il y a un sujet sur lequel les vieux sont meilleurs que les jeunes, à savoir mourir. Il appartient aux vieux (quel mot bizarre !) de bien mourir, de montrer à ceux qui suivent à quoi ressemble une belle mort ». Un recueil de nouvelles brillant comme un diamant noir.