AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Alicej


L'histoire se situe à la fin de la guerre, le héros, ce soldat allemand, le sous -lieutenant Edgar Werner est usé par la guerre, il boite, souffre et attend paisiblement de rentrer chez lui, en renouant avec la France qu'il aime tant.
Cette francophilie (que l'on retrouve dans les descriptions des paysages normands) contribuera à lui faire perdre de vue les intérêts et les objectifs nazis qui devraient être les siens. Suite à un attentat commis sur une voiture SS avec deux soldats et un résistant à bord, Edgar devra tout d'abord mener l'enquête avec un policier français, et la résolution le fera plonger au coeur de la résistance.
En effet, parallèlement à l'univers d'Edgar, un réseau bien organisé de résistants, que la jeune Laure intègre, attend impatiemment le moment de diffuser la nouvelle du débarquement allié, après l'échec de celui de Dieppe en 42.
Ce roman nous tient en haleine, entre la petite histoire et la grande, le personnage d'Edgar est au coeur de ses contradictions, entre ce pays qu'il chérit tant et ses convictions politiques qui se voient fragilisées au fur et à mesure des pages.

Lien : http://leslecturesdalice.ove..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}