AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de topobiblioteca


Il faut aller au delà du titre, au delà de la personne médiatique qu'est son autrice pour comprendre l'essence passionnante de ce livre ! C'est tout à la fois une exploration du journalisme français, une comparaison avec les Etats-Unis et une plongée dans le féminisme lesbien. Alice Coffin décrit un féminisme qui rassemble et qui englobe toutes les minorités.

Un essai riche d'idées pour faire avancer la cause des femmes journalistes, car ce n'est pas en abordant le fameux principe de neutralité, qui n'existe d'ailleurs qu'en France, que notre façon de faire passer l'information est la bonne. Au contraire, elle est tronquée, parce qu'elle invisibilise les minorités, si bien que la population, pour la plus grande partie, ne se retrouve pas dans les actualités abordées. Comment dès lors faire du bon journalisme si l'on n'aborde pas les préoccupations des gens ? Elle en veut pour preuve : le sujet de l'homosexualité, longtemps caché, il est aujourd'hui difficile encore pour certaines personnalités publiques de faire leur coming-out. Mais là où par le passé, l'intime restait personnel, aujourd'hui la sphère privée devient publique et surtout politique. Il faut utiliser cela pour faire ressortir les fêlures et les failles, prouver au monde qu'il n'y a pas qu'une seule façon d'être.

Alice Coffin exprime, expose et commente avec son expérience du terrain, les écueils et les embuches. Elle n'est pas, comme l'ont dit souvent les hommes, hystérique, bornée et sans fondement. Accusée de porter un discours qui valoriserait la haine des hommes, elle est condamnée pour son appartenance sexuelle. Elle n'est pas misandre, elle est lesbienne ce qui pose une nette différence ! Lisez ces mots et vous ne verrez point traces de violence, mais un constat, celui bien amère d'une différence profonde entre ce que vivent les hommes et les femmes. Elle sépare les lieux communs, revient aux fondamentaux et parle à tous. A tous, aux minorités, aux lesbiennes, aux hétéro, aux hommes aussi qui comprendront qu'ils ont été bercés par trop d'indulgence et qu'il faut faire des efforts collectivement. Un livre foisonnant !

Une écriture franche et sans complaisance qui fait du bien en ces temps de discours abscons.
Lien : https://topobiblioteca.fr/
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}