Critique de MDIV

Ce livre, panorama grandiose du nu dans la peinture, la sculpture, la photographie de 1800 à aujourd'hui est un évènement ; car contrairement au corps féminin le corps masculin s'expose rarement en dehors de la presse gay (c'est la première exposition du genre en France, et en plus au Musée d'Orsay). Oui, enfin, l'homme se dévoile. Pas pour nous montrer son âme, faut pas rêver (le fera t-il jamais un jour le bougre ?) ; mais pour exhiber ses fesses et tous ses autres attributs. Il y en a pour tout le monde : nus héroïques ou académiques (presque toute la peinture du 19ième); homoérotique (Pierre et Gilles), réaliste (le gisant de Mueck ), ironique (Orlan). Sans oublier Monsieur-tout-le-monde, celui qu'on croise dans sa salle de bain le matin ou dans les tableaux de Lucian Freud : on le voit prendre sa douche (tel un Christ à sa toilette avant la crucifixion), encore tout endormi, hésitant à se raser ou à se laver les dents, tout ce qu'il y a de plus vulnérable ; et on s'écrit attendri : Ecce homo, voici l'homme.
Elisabeth et Alain, complètement toqués du doc