AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Davalian


Présentoirs bien en vue et présents à des endroits stratégies dans de nombreux points de vente, couverture colorée, quatrième de couverture faite de promesses : les éditions Quotidien Malin savent comment retenir l'attention du lecteur. le prix, peu élevé pour ce type d'ouvrage, facilite un achat qui se révèle bien vite décevant.

L'auteur promet beaucoup dans une introduction qui conforte l'acheteur dans son choix : promis vous saurez tout sur le langage corporel et cela va régler vos problèmes et vous aider dans votre quotidien surtout au travail et dans le jeu de la séduction ! Autrement dit, l'auteur parle sur un registre qui fonctionne. Hélas, son propos ne décolle pas.

Il est difficile de trouver une place à ce livre. Il s'agit d'une sorte d'ouvrage de vulgarisation qui ne cesse de ressasser quelques lieux communs. Ne vous attendez pas à des révélations fracassantes. Un peu de jugeote, des yeux ouverts et il est tout à fait possible de décrypter les signes qui sont ici évoqués. Il faudra aussi accepter le principe selon lequel chaque geste a une signification cachée.

De manière assez surprenante, l'auteur opte pour une approche proche, dans sa forme, d'une dissertation et en citant de nombreux travaux. le plus souvent il se contente de survoler la thèse principale avant de donner son interprétation. Plus rarement, il va un peu plus loin et nous tombons alors dans le jargonnage et l'inexploitable. Je vous défie d'être capable de mettre en oeuvre certains de ces concepts.

De nombreuses illustrations, viennent appuyer la démonstration. Elles sont parfois agréables car elles permettent de couper avec le texte (aéré et édité en caractères assez grands au demeurant), mais le plus souvent elles n'apportent pas de réelle plus-value.

Les tests ne sont pas bien brillants non plus et ne nous apprennent pas grand-chose sur la personne qui fait cette démarche. Souvent l'auteur s'adresse au lecteur et lui demande de réfléchir sur son comportement, quitte à se faire aider. Ces séquences là n'apportent pas grand-chose et excluent les plus timides et célibataires.

Les thèses de l'auteur sont toujours simplistes et ne s'embrassent pas de nuances. Vous pensiez avoir des conseils pertinents ? N'y comptez pas ! Certaines réflexions d'ordre culturel ou relatives au handicap sont à la limite de la bienséance (en étant tolérant).

Il est difficile ici de trouver un intérêt à cette lecture, tant les efforts de l'auteur finissent invariablement par tourner court. A éviter !
Commenter  J’apprécie          72



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}