Critique de xnewlo

xnewlo
08 décembre 2016
Voilà près d'un an que je fais un peu plus attention à mon alimentation, et les résultats sont là. Par conséquent, je continue de découvrir les bons produits, les moins bons, les plus bénéfiques, les idées reçues etc... Et je suis tombée par hasard sur ce gros guide dans l'allée de ma bibliothèque. Je me suis précipité dessus, et je ne l'ai pas regretté.

Jean-Michel Cohen, célèbre nutritionniste, nous propose dans ce guide-catalogue, une analyse des composants de nombreux produits industriels (que ce soit marques distributeurs, ou marques célèbres). Chaque rubrique ( laits, chocolats, chips, charcuteries, crèmes, yaourt, sodas, jus de fruits etc...), se divise en deux pages: l'une verte, avec les produits recommandés pour la santé, à la composition raisonnable, et parfois même proche du fait maison. L'autre page, de couleur rouge, cible les aliments traitres, aux sucres et huile de palme cachés par exemple. Une manière simple pour le nutritionniste d'aller à l'essentiel et d'expliquer ce qui cloche au consommateur.

Ce guide est assez simple à lire, si vous ne voulez pas vous prendre la tête avec la diététique. De plus, sans nous culpabiliser, Jean-Michel Cohen tente de nous proposer des alternatives à certains produits, ce qui peut parfois s'avérer surprenant (oui, certaines grandes marques proposent des produits bourrés de sucres et d'addictifs, tandis que ce même produit proposé par une marque distributeur, sera bien meilleur...). Aussi, ce guide nous donne de nombreux conseils, sur la fréquence de consommation de certains produits, sur les portions idéales, ou comment ranger convenablement son réfrigérateur, pour ne pas gaspiller par exemple. Pour ma part, je connaissais déjà bon nombre de choses, mais l'analyse des produits industriels a été très intéressante. Je vois mes achats sous un autre oeil, et compte bien ne plus me faire piéger par certains produits. Seul bémol: les rubriques ne présentent que 3 bons produits, et 3 mauvais. C'est déjà pas mal vu le nombre de rubriques me direz-vous, mais l'auteur fait l'impasse sur les aliments industriels "phares" tels que le Coca, le Nutella etc, pour présenter d'autres concurrents (mais qui n'ont pas les mêmes apports !).

Pour terminer, ce guide d'achat est une manière simple et ludique de faire prendre conscience aux consommateurs de la composition de ce que l'on nous vend dans les supermarchés. Bien que le quotidien et les carrières professionnelles ne nous laisse plus autant de temps qu'auparavant pour "le fait maison", Jean-Michel Cohen tente de nous proposer certaines alternatives industrielles, ce qui est appréciable et utile...