Critique de LaBibliothequeDeReb

Marianne se retrouve en prison après le drame de sa vie. Un drame dont nous ne connaissons les détails qu'après avoir lu une bonne partie du livre, le suspens est entier alors…il monte crescendo. Marianne le clame haut et fort « je suis innocente ».

Alors que les nausées et les malaises la surprennent entre les quatre murs de sa cellule, l'infirmière de la prison est formelle : Marianne est enceinte. Un bébé se forme en elle et va se transformer en une force viscérale, elle va tenir le coup et braver le quotidien de la prison grâce au bébé. Son quotidien est fait d'une routine paralysée où seul le ciel change de couleur, où la liberté ne revête qu'une forme : celle de penser. le silence s'instaure partout : entre les murs de sa cellule, dans la cour de promenade, avec les autres détenus mais surtout au fond d'elle, c'est un silence effrayant, à rendre fou. Mais elle a son port d'attache, son enfant à naître.

Son contact avec l'extérieur va se créer grâce à une relation épistolaire qu'elle va avoir avec Adrien. Il lui fait vivre son quotidien dans ses lettres, les odeurs et les sons lors de ses sorties, les goûts de ses plats. C'est son cordon ombilical entre elle et le monde extérieur…

Laurie Cohen nous fait découvrir l'unité mère enfant au sein d'une prison, une découverte inédite pour moi. L'auteure nous dépeint la force d'être mère, la puissance que le sourire d'un enfant peut provoquer dans nos coeurs. Elle nous convoque aussi face à des situations de détresse où l'inquiétude d'une mère peut paraître démesuré tant le lien avec son enfant est indéfectible.

C'est dans un langage brut et efficace que l'on se plonge avec émotions dans ce roman où le noir fréquente l'espoir, où l'horreur se conjugue aussi avec bonheur. Un roman fort !