Critique de joellebooks

Marianne est en détention provisoire en attendant son procès. Sa vie a basculé du jour au lendemain. Son mari est mort. Elle se retrouve plus seule que jamais dans cet univers froid et humiliant. Privée de liberté, elle raconte le quotidien dans une prison pour femme. Puis elle découvre qu'elle est enceinte. Elle hésite un court instant et décide de garder le bébé. Une décision qui va donner un nouveau sens à sa vie et l'égayer pour un certain temps, car elle sait que son enfant lui sera retiré à ses 18 mois. Elle n'a plus de contact avec sa famille, à qui confiera-t-elle son enfant pendant sa détention ?
Elle débute une correspondance avec une personne via une association. Ces lettres sont une bouffée d'oxygène pour elle. L'écriture lui fait du bien.
Un premier roman sensible et très émouvant où on ressent que Laurie Cohen s'est beaucoup documenté sur le sujet. L'enfermement et les émotions ressentis par Marianne sont bien décrits. On découvre au fur et à mesure l'histoire de cette jeune femme et pourquoi elle est en prison. Les phrases sont courtes, les paragraphes espacés, la lecture s'enchaîne agréablement. J'ai beaucoup aimé l'insertion des lettres dans le roman. Je vous mets au défi de ne pas verser une larme vers la fin du livre !
Merci à Laurie Cohen et aux éditions Plon pour l'envoi de ce roman éligible au Prix Orange du Livre 2022. Il ne figure pas dans la sélection car le choix est rude. Ce n'est pas un coup de coeur pour moi mais j'ai passé un très bon moment de lecture en sa compagnie.
Lien : https://joellebooks.fr/2022/..