Critique de Axelinou

Un tour de force par Sylvain Coher presque égal à celui de Abebe Bikila.

L'auteur nous narre en 160 pages les 2 heures 15 minutes et 16 secondes les plus importantes de la vie de cet athlète éthiopien, premier représentant de l'Afrique sub-saharienne à obtenir une médaille d'or olympique.

Un fameux tour de force que d'arriver à tenir en haleine le lecteur en se mettant dans la tête de ce champion, et de sa Petite Voix. L'auteur nous raconte tout ce qui se passe dans la tête d'Abebe : il pense à son corps en décrivant le rôle de chaque partie de celui-ci, mais aussi à sa famille, à sa femme restée au pays, à son pays, au rôle que le Négus Halié Sélassié lui a confié : « Vaincre à Rome, ce serait comme vaincre mille fois », en référence à la prise d'Addis-Abeba par Mussolini 24 ans plus tôt.

Abebe a l'habitude de courir seul sur les hauts plateaux, il connaît parfaitement son corps et pense à sa femme qu'il va bientôt retrouver. Et il a un plan : suivre les meilleurs jusqu'au km 41 et puis accélérer. Arrivé à l'obélisque d'Aksoum, c'est ce qu'il fera, jusqu'à son arrivée à l'Arc de Constantin.

Beaucoup ne retiendront que ses pieds nus. Mais voilà, avec des chaussures il courait moins vite et développait même des ampoules.

Je retiendrai sa modestie à l'arrivée : « Dans la Garde Impériale, il y a beaucoup d'autres coureurs qui auraient pu gagner à ma place. »