Critique de LinZio_Lectures

Qui l'eût cru que j'aurais autant adoré cette épopée ?! Personne pas même moi et pourtant !!

Le pays où vont mourir les rêves retrace cette vie d'avant et pendant la guerre de plusieurs familles pauvres et bourgeoises de Saulnières, une petite ville rurale. La prise en main de ce livre n'est pas complexe bien au contraire, mais elle paraît dense de par son bon nombre de personnages, heureusement l'auteur a eu la bienveillance de retranscrire tous les personnages présents au début de son livre, le temps de prendre la main et passer les premières pages de « présentation », cette lecture a été un vrai régal !

J'ai adoré me plonger dans cette France ouvrière, leur courage, l'amour, l'injustice d'être né du mauvais côté, le mépris des bourgeois sur la France « d'en bas », l'arrivée du syndicalisme, la place de la femme, la réelle et sincère amitié de deux petits garçons que tout oppose … bref autant de thèmes qui m'ont transporté !!
Callac, Cochereau, Franquin des familles que l'ont apprend au fil des pages à aimer (ou détester), des familles qui nous boulversent, nous transportent au plus profond de cette France, de cette époque !
On tourne les pages avec plaisir, aisance transporté par la plume d'Olivier Cojan ! On ressent bien le travail considérable que l'auteur a accompli pour mener à bien son oeuvre et retranscrire au plus proche de la réalité cette période ! J'ai beaucoup apprécié le fait qu'il sème par ci par là des éléments réels de l'Histoire, des personnages réels, cela apporte encore plus de crédit à cette saga !!

Je vais bien évidemment me procurer prochainement le tome 2 !!