Critique de bouquindom

Grâce à Masse critique et Ella éditions j'ai pu faire connaissance avec Olivier Cojan et je les en remercie.

Le pays où vont mourir les rêves est le premier tome d'une fresque qui en comporte trois. Celui-ci commence en 1898 et se termine juste après la première guerre mondiale.
C'est un roman dense qui m'a un peu perdue quant aux personnages. Ils foisonnent comme l'histoire... Heureusement chaque chapitre, qui est court d'ailleurs, a pour titre le personnage qui est concerné.
C'est une histoire d'amitié entre deux enfants, chacun est du côté de "la barrière". Il y a d'un côté ceux qui possèdent les Franquin, les Gautron et de l'autre les ouvriers, ceux qui luttent les Cochereau, les Gallac.
Évidemment, ce n'est pas tout noir ou tout blanc. Tous ces personnages s'entremêlent, se télescopent.
Pourquoi ménager l'homme tant qu'il y a du profit ?
Tout y est dans ces 1000 pages, la lutte des classes, l'antisémitisme, la France et l' Indochine, les grèves ouvrières, la course à l'armement, la guerre, les compromis, la fraternité et l' Amour évidemment.
A mes yeux, la suite de cette histoire doit être tout aussi passionnante car elle couvre l'entre deux guerres et 39-45 (période que j'affectionne particulièrement).
Je conseille vivement ce roman qui me fait un peu penser à la trilogie de Ken Follet le grand siècle.

Merci à Babelio qui nous permet d'être curieux et d'aller à la découverte de belles histoires.