Critique de Pixie-Flore

Ce livre se compose de trois parties. D'abord un prologue, où l'auteur nous narre ce qui l'a amené en Libye et sa rencontre avec Soraya. Ensuite vient le douloureux témoignage de cette dernière. Un témoignage poignant. Finalement, Annick Cojean nous livre son enquête. Celle qui consistait à faire éclater la vérité mais qui fut si dure à mener de part le silence qui entoure les horreurs commises par une partie de la population. La honte est plus dure à porter que le silence.

L'auteur nous montre que le viol en Libye n'est pas qu'un crime, c'est une arme de guerre qui consiste à briser des vies, des familles, toute une population. Effarant, consternant. C'est un livre essentiel qu'Annick Cojean a brillamment écrit. Je ne la connaissais pas. Mais en lisant l'enquête qu'elle a mené, j'ai compris que j'aurai toujours beaucoup d'estime pour cette journaliste qui a su briser un tabou. Malheureusement, j'ai l'impression que ce livre n'a pas eu assez d'écho, que le sort des femmes libyennes n'intéresse plus. Que le silence perdure.