Critique de MaggyM

France Gall... C'est toute une époque de la variété française. C'est aussi ce couple aussi mythique que discret qu'elle formait avec son double, Michel Berger.
A travers cette biographie rédigée en 2007 par son ancien attaché de presse et un journaliste avec lesquels elle a entretenu des liens d'amitié étroits pendant de nombreuses années, nous redécouvrons la négresse blonde.
C'est de son enfance et son adolescence, entourée d'une famille aimante, qu'Isabelle Gall a tiré tout ce qui a construit France. En tant que fille de Robert Gall, celui qui a écrit La Mamma pour Aznavour, elle a pu très jeune côtoyer dans sa propre maison le gratin artistique du moment. Et pourtant, ce sont les vedettes de Salut les Copains qui la font rêver. Elle intégrera ce panthéon presque par hasard.
De sa liaison toxique avec Claude François, en passant par ces années au cours desquelles elle s'est oubliée pour Julien Clerc, jusqu'à la plénitude de son mariage avec Michel Berger, Alain Morel et Grégoire Colard nous racontent le parcours de France Gall presque comme un roman.
Couvrant des décennies durant lesquelles ils ont vécu dans l'intimité du couple Gall-Berger, les deux auteurs usent très peu d'extraits d'interviews et racontent plutôt ce qu'ils ont vécu, de près.
Après le drame du 2 août 1992, journée funeste où Alain Morel était présent, leurs chemins se sont un peu éloignés et donc, nous retrouvons plus d'extraits de magazines et d'interviews télévisées dans le dernier tiers de cette biographie. Ce sont des années douloureuses, la "facture" que craignait France quand elle nageait dans le bonheur des années 80; c'est sans doute plus pudique d'utiliser les mots que la chanteuse à elle-même prononcés pour relater ces années noires où le malheur semblait s'accrocher à ses semelles.

J'aimais beaucoup France Gall et Michel Berger. J'ai assisté au concert qu'elle a tenu après le départ de sa moitié, j'ai pleuré sur cette minute de silence tellement vibrante d'émotions. Et j'ai bien aimé reparcourir le chemin à l'envers, retrouver une France Gall vivante et heureuse, découvrir une femme courageuse et digne alors que d'aucun la croyait n'être qu'une petite blonde un peu fragile, planquée dans l'ombre de son mari.

Après cette biographie, France nous a encore livré "Résiste", cette comédie musicale montée en hommage à l'oeuvre de Michel Berger. A cette occasion, j'ai eu la chance de la revoir puisqu'elle est venue en personne saluer le public en fin de représentation.

Je n'ai rien appris de neuf dans cette biographie mais j'ai pris plaisir à remuer quelques souvenirs tout en fredonnant. de Charlemagne qu'elle a détesté aux Rêves qu'elle n'a pas laissés passer, des Sucettes qu'elle ne voyait que comme des friandises sucrées à Babacar qu'elle n'a pas laissé tomber, France était un grande dame, une maman attentive, une épouse aimante et surtout une belle personne. Cette biographie lui rend un bien bel hommage.