Critique de MissCroqBook

Avec ce premier roman, j'ai découvert deux mondes qui m'étaient jusqu'à lors peu familiers : le monde d'un gang de bikers et celui d'une secte religieuse fanatique. Deux univers aussi noirs et pervers que ce que l'on peut imaginer. Et me dire que ces deux univers existent réellement quelque part dans notre monde me fait froid dans le dos.

Depuis que, par hasard, quelques années plus tôt, Styx, lui-même jeune adolescent, a rencontré une jeune fille en pleurs derrière un grillage, il ne cesse de penser à cette rencontre. Il est comme obsédé même encore aujourd'hui. Aujourd'hui adulte, Styx est devenu le président du club de bikers, les Hades Hangmen. Sa réputation d'homme dangereux le précède. Il est respecté, craint de tous, malgré son problème d'élocution dont personne n'ose se moquer, et n'est guidé que par un seul mantra dicté par son paternel : ne jamais s'attacher à personne.
Jusqu'au jour où, au fond de la cour de quartier général des Hades Hangmen, il découvre une jeune femme blessée presque à l'agonie et qu'il reconnait en elle, la petite fille qui le hante depuis tant d'années. Maé a fui la communauté sectaire dans laquelle elle a grandi. Désemparée de se retrouver dans un monde qui lui est totalement inconnu, elle va pouvoir compter sur Styx pour l'aider.
Comment deux personnes venant de deux univers si opposés vont-elles pouvoir affronter la réalité de leur relation ?

Avec ce premier tome des Hades Hangmen, Tillie Cole nous plonge dans un univers sombre et empreint de violences. Violences physiques mais aussi violences morales. Je crois que ce sont ces atteintes à la moralité qui m'ont le plus touché. Dès lors que l'on entre dans le détail du passé de Mae, l'histoire devient dure, immorale et poignante. Certains passages m'ont retourné l'estomac, d'autres m'ont ému aux larmes. Mais malgré la dureté du récit, l'histoire générale est bouleversante que ce soit par son romantisme ou par sa noirceur. L'auteure apporte un juste mélange entre les deux aspects pour ne pas sombrer dans l'un ou l'autre de ces deux mondes. Elle trouve le juste équilibre.
Côté personnage, j'ai aimé que pour une fois, le héros masculin ne soit pas parfait. Son handicap lui donne un côté humain et fragile malgré sa condition de chef de gang. Sous ses dehors d'homme des cavernes, froid, glacial, dangereux et violent, il garde une part d'humanité notamment à cause de son bégaiement. Il a beau se sentir tout puissant et être craint de ses adversaires, il n'en est pas moins touchant quand son handicap prend le dessus. Et c'est cette faiblesse qui fait de lui un héros différent des autres, un héros qui marque les esprits.
Mae, elle, a une sacrée force de caractère. Malgré les enseignements qu'elle a reçu depuis sa plus tendre enfance, non seulement, elle n'hésite pas à s'évader mais elle a aussi une rage en elle assez puissante pour vouloir s'ouvrir au monde et à l'inconnu. Son innocence et son ignorance sont deux aspects touchants de sa personnalité. Elle est à la fois obéissante et suffisamment rebelle pour comprendre les mensonges dont elle a été victime toute sa vie. Elle m'a plu. Sa force et sa fragilité m'ont touché.
Ce roman est loin d'être un coup de coeur. Sa lecture m'a apporté tout un tas de sensations diverses : de la colère, de la rage, de l'envie, de la joie, de la tristesse, de l'indignation…. Il ne m'a clairement pas laissé indifférente. Pourtant, malgré tout, certains aspects m'ont dérangé. Je ne peux pas les exprimer clairement sans risquer de spoiler les futurs lecteurs. Je referme ce livre avec un sentiment étrange. J'ai beaucoup de questions restées sans réponse, certains passages que je n'ai pas bien compris, des coïncidences trop grosses pour être vraies. Bref, tout un tas de petits détails qui m'empêche de mettre une note plus élevée à ce roman. J'espère trouver des réponses dans le prochain tome. A suivre…