AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LaChroniquedesPassions


C'est un avis qui va être difficile pour moi.
C'est un livre qui m'a assurément plu et il m'a aussi beaucoup dérangé.

Je commence par quoi ?
Qu'est ce qui m'a plu ?

La structure du récit et les personnages.
Le héros n'a pas de nom tout au début. Il est 818. Il est un numéro. Il n'a pas été considéré comme un homme pendant une bonne partie de sa vie. Tout au plus comme un animal ou un esclave de valeur...Il a subit de terribles sévices dont l'un a été de lui ôté la mémoire à force de sévices. C'est le postulat de départ. Et toute l'histoire va être une quête consciente ou non de son identité. La structure du récit est vraiment très intéressante de ce point de vue là. On part de rien. Les fragments de mémoire sont comme des flash qui montrent des horreurs toujours plus insupportables qu'à vécu le héros.
818 est deux individus. Celui du passé et celui du présent - et on ne sait pas si les deux son conciliables.

Il faut dire que comme je le disais, on a de très beaux personnages. Enfin, je ne sais pas si je parlerai de « beaux » personnages. Disons plutôt qu'ils sont très forts. Ils sont de ceux qui ne se laissent pas oublier. 818 se fait appelé Ruine. Il est vraiment touchant et bizarrement il est d'autant plus touchant qu'il est violent. On l'a dressé à devenir ainsi et à perdre son humanité.

Alik, le méchant est vraiment terrifiant car en plus d'être violent, il est fou. Sa folie nous fait trembler. Il est complètement ingérable et ses réactions sont ahhhh.....
Quant à l'héroïne, c'est peut-être elle qui m'a le moins plu. Vous vous doutez quand vous achetez Ruine que le récit va frôler l'érotisme sauf qu'ici c'est trop. Ll'héroïne m'a semblé être « en chaleur ». Alors certes, elle tombe sous le charme de Ruine dès le premier regard mais pourquoi tout cela doit s'accompagner « d'une culotte mouillée »sur plus de 300 pages...
D'ailleurs le scènes de sexe m'ont pas mal dérangé. Certes le récit est plutôt à ranger du côté de la dark romance même si je sais qu'il y a bien pire. Mais pour moi cette violence et ces viols doivent mettre ce type de lectures aux mains de lecteurs avertis.
C'est une des raisons qui m'ont dérangé. le livre est très violent et le fait que cela ne soit mentionné nulle part laisse à penser que cette violence est « normale » et qu'elle ne mérite pas d'être signalé.

Il y a des scènes de viols multiples et très violentes qui m'ont dérangés. Je n'aime pas ce type d'effets qui à force de descriptions mettent le lecteur dans le rôle d'un voyeur. Peut-on après parler d'un bon livre ? Quels sont les critères ?

Spoilers :
L'héroïne est violée par son compagnon qu'elle veut quitter. Elle vit un vrai calvaire. C'est très dur à lire mais ce qui m'a le plus embêté est qu'elle le quitte, non pas à cause du viol et de sa violence mais parce qu'elle aime quelqu'un d'autre. Elle est violée car son petit copain a vent de son infidélité mais tout ça n'est pas montré comme choquant par l'héroïne qui est aussi la narratrice. On a l'impression qu'elle fait avec comme elle a toujours fait depuis des années. Il l'a toujours vu comme sa chose. Il lui « saute » dessus même adolescent mais cela est normalisé. Cette position m'a vraiment déplu. L'héroïne ne dit jamais que ce qu'elle vit est mal et que ce type de rapport n 'est pas la norme. D'ailleurs si Ruine n'était pas venue, elle se serait marié avec son tortionnaire....
fin du Spoilers


Bref, un livre qui a très bons atouts. Il m'a aussi cependant déplu par cette violence faite aux femmes qui semblent totalement normalisée voir même qui semble être un élément constitutif de la romance.
Lien : https://lachroniquedespassio..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}