Critique de LireEnBulles

Après avoir découvert Tillie Cole avec la saga Sweet Home, on la retrouve dans un univers beaucoup plus sombre comme celui de son autre saga Hades Hangmen. Ce premier tome des Écorchés est à cheval entre le New Adult érotique et la Dark Romance. Ce n'est donc pas un livre à mettre entre toutes les mains, c'est important ! L'histoire a pour univers celui de la mafia russe implantée à New York. Kisa, est la fille du chef tout-puissant qui tient le « Donjon », un ring clandestin. Elle est fiancée à Alik, un tueur sans pitié et fils d'un autre mafieux. Ensemble ils forment un couple parfait aux yeux de la Bratva (la mafia russe), mais dans l'intimité Kisa est prisonnière de cette relation toxique. Alik n'est que noirceur et possession malgré les sentiments amoureux qu'il éprouve pour elle. Un soir, alors qu'elle aide pour les bonnes oeuvres, elle va tomber sur un SDF qui va l'intriguer. Ruine est une machine à tuer qu'on a démunit de tout, et il ne rêve que d'une chose se venger. Leurs chemins vont-ils se recroiser ? Alors, dans ce résumé j'ai évité de vous donner trop d'éléments pour que la lecture soit une vraie découverte. Parlons déjà de thème de la mafia russe qui, pour moi, est captivant. La notion de famille dans ces clans est une chose qui force le respect puisque chacun est prêt à tout pour protéger les siens. Violence, persécution, criminalités, trafics, etc, tout y passe mais on ne peut pas leur reprocher d'être aimant. le « Donjon » m'a intrigué et passionné du début à la fin, et on sent très bien toute la violence des combats. le sang éclabousse, la haine fuse hors des pages, on ne peut lâcher ce livre ! le lien qui unit Kisa et Alik est très dérangeant, et j'ai lu beaucoup de critiques se plaignant de la résignation et soumission qu'affiche Kisa. Personnellement je ne la jugerai pas car je ne suis pas dans sa peau. Je comprends qu'elle agace (moi aussi j'ai eu envie de la secouer parfois), mais d'un côté je comprends qu'elle ne manifeste pas plus de résistance à Alik. C'est un homme bâti comme une armoire à glace élevé de manière cruelle. Cet homme dérange et est complètement dérangé, mais j'apprécie la psychologie apportée par Tillie Cole. Ruine est un personnage cabossé, torturé par ce qu'on a pu faire de lui depuis son enfance. Néanmoins, on sent chez lui au-delà de son besoin de vengeance une envie de sentiments purs qui montreront qu'il est bien en vie. On ne peut s'empêcher d'éprouver une forte empathie pour lui, on en tombe presque amoureuse. Ou en tout cas une tendre affection pour lui. le lien entre Kisa et Ruine est aussi forte que celle de Rome et Moly dans Sweet Home.
Autour d'eux, il y a Talia la meilleure amie de Kisa, que vous retrouverez en tant qu'héroïne du tome 2, qu'il me tarde de lire. Si certains éléments sont prévisibles, on est complètement happé par l'univers et les personnages de Tillie Cole. Mais il y a également certains retournements de situations que je n'ai pas du tout vues venir et qui m'ont pris à la gorge sans prévenir. La plume de l'auteure est sombre et violente mais avec toujours cette encre d'espoir indélébile. Comme dans Hades Hangmen la lumière n'est jamais très loin, ce qui a de quoi nous réconforter dans notre propre réalité. Je tiens aussi à féliciter les éditions Milady pour le choix de couverture car je suis complètement fan du jeu de couleurs. En conclusion, ce premier tome de Les Écorchés lance la saga d'une manière extrêmement convaincante pour moi, puisque j'ai eu un véritable coup de coeur pour le décor de la mafia russe et les personnages que Tillie Cole nous laisse juger par nous-même. le récit nous fait ressentir des émotions intenses, et c'est ce qui fait la force de cette auteure. Que ce soit de la romance dramatique comme dans Sweet Home ou dans la violence des Hades, Tillie Cole écrit toujours avec une compréhension honnête et sensible de ce qui fait de nous des êtres humains. Un début de saga que j'ai dévoré et qu'il me tarde de poursuivre !
Lien : https://lireenbulles.wordpre..