Critique de Eroblin

C'est le tome le plus violent des quatre ! La violence est constante dans l'enfer créé par les Arziani, violence faite aux femmes qui sont réduites à la plus abjecte des soumissions, droguées constamment elle ne sont que des esclaves sexuelles dont on peut se débarrasser d'un claquement de doigts. Violence faite aux hommes aussi, des hommes transformés en gladiateurs des temps modernes mais sans jamais la possibilité de retrouver sa liberté.

901 est de ceux-là : il est le plus grand guerrier de cet enfer surnommé « Les Fosses de sang », le « Saigneur » des lieux. Pourtant 901 n'aspire qu'à une chose, c'est se libérer et faire payer Arziani. En attendant, il s'entraîne, combat et tue. Il ne s'accorde rien même pas les caresses illusoires d'une mona (comprenez une prostituée). Aussi quand Arziani lui envoie dans sa cellule sa grande Mona (numéro 152) essaie-t-il de l'ignorer et de résister à la beauté fragile de cette jeune femme. Car il sait qu'elle lui a été envoyée pour le Maître Arziani et s'il l'a fait c'est qu'il a en tête une machination sordide.

Parallèlement, on suit les préparations de Luka, Zaal et Valentin bien décidés à pénétrer dans Les Fosses de Sang pour détruire l'organisation criminelle une fois pour toutes. Ils sont prêts à tout y compris à accepter de se rendre là-bas pour participer à un tournoi illégal qui verra gagner le plus grand des combattants et permettra à Arziani d'asseoir sa puissance.

C'est violent donc, entre les scènes de viol et de combats bien sanglants, on a bien du mal à respirer. Et l'histoire d'Inissa (152) et d'Ylia (901), certes touchante, n'est pas assez forte pour nous permettre de surmonter cette violence. C'est dommage, je trouve que Tillie Cole a trop mis en avant le règlement de compte final au détriment du jeune couple. Et la fin tire en longueur et n'est pas très rassurante. Car Luka, Zaal, Valentin et Ylia restent des tueurs au fond d'eux-mêmes et mettent leurs « dons » au service d'un clan mafieux qui règne sur New York…