Critique de MissJZB

Dur de passer après Lothaire, je vous l'accorde. Pourtant, c'est de notoriété publique, j'ai un gros penchant pour les Lycaes. Alors, le challenge n'était pas aussi difficile à relever. Sauf que, malgré la nature lycae de Will, je ne suis pas tombée plus que ça sous son charme, ni même sous celui de sa dulcinée. Oh, j'ai passé un bon moment, j'ai pris de beaux frissons et j'ai souri. de ce côté-là, au moins, on sait où on va avec Kresley. Malheureusement, pour plusieurs raisons, ce tome fait partie de ceux que j'ai le moins aimés dans la série Les ombres de la nuit.

Côté intrigue, on exploite encore les événements survenus sur l'île où les immortels du Mythos ont été horriblement torturés par une organisation qui vise à les exterminer. Will, l'un des jumeaux du clan MacRieve, a subi son lot d'horreurs qui n'ont fait que réveiller les démons intérieurs qu'il trimballe depuis près de neuf siècles. le destin nommée Kresley a toujours un drôle de sens de l'humour et, avec un coup de pouce de l'impayable Nïx, le Lycae se retrouve nez à nez avec son âme soeur. Comme toujours, de gros obstacles vont se poser dans cette relation.

SPOILER
Je n'aime pas spoiler, mais je vais être obligée de le faire, car l'une des choses qui m'a peu emballée ici, concerne la nature de Chloé, la fille de Webb, jeune footballeuse humaine… mais pas vraiment. Elle a, en fait, du sang de succube dans les veines. Et Will, comme son frère, voue une haine viscérale à ses congénères. Je n'ai pas trouvé d'intérêt particulier à cette race, que ce soit dans ses attributs magiques (un peu cru à mon goût quant à la façon de se nourrir), ou encore que ce soit dans tout ce qui touche à la vie de cette faction du Mythos à laquelle on est confronté sur la fin. Seulement sur la fin... Et c'est ce que je reproche principalement à ce tome.
FIN SPOILER

Je l'ai trouvé très déconnecté des enjeux de l'univers. Il se déroule majoritairement en huis-clos entre Will et Chloé. Même si on nous vend le rôle de Will comme important au sein de son clan, il est, à mes yeux, quantité négligeable. Et ça lui enlève d'office le charisme des autres mâles rencontrés jusqu'ici qui avaient autre chose à gérer que leurs drames personnels.

Il n'y a pas d'action, c'est exclusivement de la séduction mouvementée. le couple est mignon ; c'est facile, puis compliqué, puis de nouveau facile. Psychologiquement, Kresley a bien géré son affaire question revirements amoureux, reconnaissons-lui au moins cela. Mais, donc, j'en reviens aux deux héros. J'ai trouvé Will immature dès le début malgré ses neuf siècles. Pour moi, il n'a pas l'envergure des héros habituels de l'auteure. Il ne devient véritablement homme que lorsqu'il parle sexe, et encore sa vulgarité ne m'a pas autant émoustillée que son âme soeur. Peut-être parce que je l'ai trouvée gratuite… Concernant Chloé, elle est sympathique, mais elle n'a pas le peps d'une Sabine ou d'une Valkyrie, par exemple. Qu'elle parle foot est bien la seule chose qui lui donne du relief.

J'ai quand même beaucoup aimé deux choses, en particulier : les explications lycaes concernant les jumeaux et une information sur la mythologie lycae qu'on découvre à la toute fin. Là où je suis énormément intriguée, c'est à propos des toutes dernières pages, passé le « happy-end » pour Will et Chloé. Munro, le jumeau de Will, se retrouve dans un sacré pétrin. On se demande bien quelle tournure tout ça va prendre…

Un tome sympa, mais sans plus, selon moi. Les ingrédients principaux sont là, mais on a connu plus transcendant chez Kresley. Allez, je ne boude pas, le tome 12 concernera Lanthe, la soeur de Sabine, une Sorceri ( !), et rien que pour ce personnage, ça promet.
Lien : http://l.facebook.com/l.php?..