Critique de fanfan50

Les éditions Robert Laffont – sous couvert de Babelio – m'ont envoyé un gros pavé à découvrir. J'aime les polars et d'autant plus les polars anglais. Celui-ci n'est vraiment pas dans la veine des cosy crimes à la Agatha Christie. Je n'ai pas lu la trilogie de Daniel Cole : Ragdoll, L'appât et Les loups. J'ai donc abordé cet ouvrage avec un oeil neuf, ignorant tout des autres écrits de cet auteur. L'ayant terminé hier, je peux dire que c'est un bon polar que je conseillerais à des personnes qui n'aiment pas lire des livres trop compliqués et c'est ce que j'ai déjà fait dans mon entourage. L'intrigue est corsée, il y a peu de descriptions oiseuses, un soupçon d'humour très british et beaucoup d'action (une course-poursuite en voiture digne d'une série américaine) et de dialogues qui font mouche. On pourrait en tirer un excellent téléfilm ou alors l'étirer en une petite série anglaise de quatre épisodes, pas plus – assez pour aiguiser l'intérêt du lecteur. Whodunit ? D'abord, on nous attire sur une fausse piste, puis une autre personne pourrait être le coupable idéal pour ces meurtres très peu banaux et transformés en oeuvres d'art. Impossible de ferrer le gros poisson et le coupable court toujours sans faire d'autre dégât quand sept ans plus tard, au tiers du polar, une jeune stagiaire, Mlle Marshall, que j'ai trouvée d'emblée extrêmement sympathique, travaille sur un cas non résolu, un « cold case » et l'enquête rebondit ! C'est passionnant jusqu'à l'apothéose, un final très abouti. Je n'en dirai pas plus mais j'ai aimé.