Critique de Ichirin-No-Hana

« Ragdoll », poupée de chiffon en anglais, désigne ce cadavre composé des membres de six différentes personnes retrouvé par la police anglaise dans l'un des quartiers populaires de Londres. Dès lors une course contre la montre va être lancée car une journaliste, Andrea, reçoit de la part du meurtrier la liste des six prochaines victimes (avec la date de mort) dont William Oliver Layton-Fawkes, le policier en charge de l'enquête. Tout en protégeant les cibles, la police devra tout d'abord identifier les six personnes composant Ragdoll et comprendre ce qui relie toutes ces personnes.

Wolf (William Oliver Layton-Fawker) est un policier qui vient tout récemment de réintégrer la police. Il y a quatre ans, Wolf a enquêté sur l'affaire du « Tueur Crématiste », tueur d'enfant qui brûlait ensuite ses jeunes victimes. Convaincu de la culpabilité de l'homme, Wolf pète un câble et attaque violemment celui-ci, jusqu'à le laisser presque mort, lorsque le verdict « non coupable » tombe. La culpabilité de l'homme se trouvera bien être avérée lorsqu'on le retrouvera quelques mois plus tard au-dessus d'un nouveau cadavre. Ce passé presque enterré reviendra à l'esprit de Wolf lorsqu'il reconnaîtra le visage du Tueur Crématiste, Naguib Khalid, sur le cadavre Ragdoll.

Le point de vue de Wolf n'est pas le seul que l'on suit dans cette intrigue. Baxter est une femme au caractère bien trempé, amie très proche de Wolf, elle travaille régulièrement avec lui. Edmunds est un jeune homme qui vient de quitter le service de la répression des fraudes pour la criminalité, il est sous la direction de la très difficile Baxter, bon profileur dans l'âme, il se donnera à son maximum dans cette enquête quitte à oublier un peu sa femme enceinte. On suit également le point de vue d'Andréa, journaliste qui a reçu la liste des prochaines victimes mais qui est également l'ex-femme de Wolf. Son point de vue est particulièrement intéressant et amène réellement un petit plus à l'intrigue. On découvre à travers son regard ce plaisir morbide que peuvent avoir les journalistes face à des événements ou des images violents ainsi que cette course aux scoops quitte à mettre en danger la vie de personnes.

En lisant le résumé, je m'attendais à un roman policier un peu gore avec beaucoup de détails sanglants. Si l'on fait abstraction du cadavre découvert au début du roman (Ragdoll), le roman ne fait pas du tout dans l'horreur et ne cherche pas du tout à dégoûter ses lecteurs. Tout le roman se concentre sur le suspense et l'action engendrée par cette course à la montre et c'est super bien fait. le roman est haletant et je ne m'attendais pas du tout à être autant prise dans l'action. Si je n'avais pas d'obligations personnelles ou professionnelles, j'aurais lu le roman d'une traite. On est complètement subjugué par les événements, tout s'enchaîne et le lecteur a peu de temps pour souffler. le final est surprenant et tient particulièrement la route. Toutes nos questions trouvent leurs réponses et ça c'est un vrai régal.

Bien que je ne sois pas experte en roman policier/thriller, je ne trouve rien à reprocher à ce roman. J'ai passé un super bon moment de lecture grâce à ce roman, je remercie donc chaleureusement Babelio et les éditions Robert Laffont pour l'envoi de Ragdoll en avant-première.