Critique de Amnezik666

Quand on me parle de ragdoll (littéralement poupée de chiffon) la première image qui me vient à l'esprit est celle d'adorables chats et non un macchabée raccommodé à la mode du Dr Frankenstein ! Vous aurez sans doute compris que l'auteur ne va pas nous parler de chats.

Pour un premier roman, on peut dire que Daniel Cole frappe fort, certes il y a des faiblesses, mais globalement Ragdoll est un thriller psychologique de bonne facture.

La force d'un bon thriller psychologique repose sur la profondeur donnée aux personnages. Sur ce point l'auteur s'offre un sans-faute, il nous mitonne aux petits oignons une galerie impressionnante, autant par sa richesse que par sa diversité. Des personnalités fortes où rien n'a été laissé au hasard. Je n'entrerai pas dans le détail pour chacun des personnages, mais l'auteur parvient quasiment à leur donner une véritable présence physique.

De bons personnages au service d'une intrigue mal maîtrisée et c'est tout le soufflé qui s'effondre. Mais il n'en est rien ici, l'auteur joue habilement avec nos nerfs en nous proposant une enquête complexe face à un tueur particulièrement retors. On rencontre bien quelques baisses de rythme çà et là, mais c'est généralement pour mieux repartir sur les chapeaux de roues.

Le roman soulève aussi la question du rôle des médias dans le cadre d'une enquête criminelle. Andrea, l'ex-femme de Wolf, est une journaliste ambitieuse qui bien souvent mettra la police à mal et exposera dangereusement les victimes potentielles à force de chercher le scoop qui lui vaudra le poste de ses rêves. Son patron, Elijah, est encore pire, il ne reculera devant rien pour faire exploser l'audimat. Il est facile de leur jeter la pierre, mais si de tels vautours existent c'est bel et bien parce qu'il y a un public demandeur. Comme dirait l'autre : « Avant de leur jeter la pierre… ».

Le principal bémol, qui ne suffit toutefois pas à gâcher le plaisir, vient de la fin un peu trop abrupte. Tout se dénoue à une vitesse hallucinante dans les derniers chapitres ; à croire que l'auteur s'est laissé dépassé par son intrigue. Un final plus étoffé et la personnalité du tueur plus fouillée auraient propulsé le bouquin vers un coup double : coup de coeur et coup de poing.
Lien : https://amnezik666.wordpress..