Critique de linagalatee

Samantha est membre du jury dans un procès retentissant, qui dure depuis deux mois maintenant. Un fou furieux a fait 27 victimes en 27 jours, de jeunes prostituées entre 14 et 16 ans, Naguib Khalid, musulman d'origine pakistanaise, qui travaillait comme chauffeur de taxi à Londres.

L'inspecteur de police qui a procédé à son arrestation, William Oliver Layton-Fawkes, dit Wolf, est présent depuis 46 jours dans la salle d'audience. Pour lui, le verdict est certain, même si les preuves ne sont pas toutes irréfutables, Khalid va être condamné.

Quand le verdict est enfin rendu après 5 heures de délibérations, Wolf se rue sur Khalid, le rouant de coup de poing et de pieds, le laissant ensanglanté, avant que la sécurité ne le maîtrise et ne le menotte.

Quatre ans plus tard, il est appelé sur une scène de crime avec Simmons, son supérieur, alors qu'il est en congés, l'affaire doit être grave. Et elle l'est, un cadavre composé de six corps dont les différentes parties ont été cousues entre elles, est suspendu au plafond d'un appartement en face de chez lui, par de multiples fils, tel une marionnette, et dont l'une des mains semble indiquer une direction. Et comme si la scène n'était pas assez horrible, Wolf, en soulevant les longs cheveux de la victime qui lui cachaient le visage, se retrouve nez à nez avec une vieille connaissance.

Emily Baxter, aidée de Alex Edmonds son stagiaire, va rejoindre l'équipe en charge de cette enquête. Elle et Wolf ont été très proches avant l'affaire du tribunal qui a coûté à Wolf, son mariage, son travail, son intégrité mentale. Il y a beaucoup perdu, tant il était persuadé d'avoir raison au sujet de Khalid.

Mais l'heure n'est plus à cette affaire, il va falloir les forces de tous pour parvenir à boucler cette affaire sans y laisser trop de plumes.

Quand Andréa Hall, l'ex-femme de Wolf, fait une annonce fracassante à l'antenne de la télévision pour laquelle elle est journaliste, la peur s'installe. Elle a annoncé une liste de noms de personnes ainsi que les dates de leur mort.

La première priorité est de tenter de retrouver quelle partie du corps de Ragdoll appartient à qui et quel est le lien entre les victimes, mais la chose n'est pas aisée devant le peu d'indices dont ils disposent.

La seconde est de protéger les personnes dont le nom figure sur la liste, d'une éventuelle tentative de meurtre. Mais l'horloge tourne, tic, tac, tic, tac, les minutes et les heures s'égrainent trop vite, et le 14 juillet, date de la dernière mort annoncée, approche à grands pas.

Toutes les idées sont les bienvenues, mais des idées il n'y en a pas beaucoup, quand il n'y a aucune piste sérieuse.

Encore un thriller psychologique dans lequel il fait bon se plonger. Des personnages étonnants, recelant les secrets les plus fous. Une enquête pas évidente du tout, en fait deux enquêtes, celle de Ragdoll, et celle des dates de morts annoncées.

Wolf, qui a pété les plombs au tribunal quatre ans plus tôt, et qui a subi un internement, n'en est évidemment pas ressorti indemne. Et même s'il a pu réintégrer la police, il garde une noirceur interne qui le fait s'isoler des autres. Seule Baxter lui garde son entière confiance, mais finalement se met également à douter de l'idée de le conserver sur cette enquête. C'est un homme meurtri auquel on a à faire maintenant, et certainement encore obsédé par ce drame.

Baxter, elle, est une femme énergique, très intuitive. Elle aime Wolf indéniablement, peut-être un peu plus que ce qu'elle veut bien admettre. Elle prend souvent d'énormes risques pour prendre son parti et le soutenir du mieux qu'elle peut, mais elle aussi a ses démons, que Wolf a toujours cachés aux autres membres de l'équipe. Ils se protègent l'un l'autre, tacitement.

Alex Edmonds n'est que stagiaire, mais il a une intuition extraordinaire, il sent les choses, un peu comme Wolf quand il était plus jeune. Il va être papa sous peu et culpabilise de n'être pas aussi présent qu'il le voudrait auprès de la future maman, mais lui aussi devient obsédé par ragdoll, jusqu'à passer plusieurs nuits d'affilée au commissariat pour tenter de démêler cet incroyable sac de noeuds.

Devant le peu de résultats obtenus, Simmons, leur responsable va également être obligé de mettre la main à la pâte.

Toute une équipe impliquée corps et âme pour tenter d'épargner des innocents, peut-être pas si innocents que ça.

Ce roman est annoncé comme le premier d'une série d'enquêtes, j'ai hâte de voir comment vont évoluer les personnages de Wolf et Baxter.

Un roman addictif, que j'ai eu du mal à poser, tant j'étais imprégnée de l'histoire, et j'ai du me faire violence plus d'une fois pour ne pas allumer la lampe de chevet et continuer ma lecture.
Lien : http://evenusia.canalblog.co..